Au club des hypercars électriques délirantes, il y a une nouvelle poule dans la basse-cour avec la DEUS Vayanne, présentée au Salon de l’automobile de New York 2022. Cette fusée sur roues au nom à consonnance francophone bénéficie du savoir-faire d’ItalDesign et de Williams Advanced Engineering (WAE) pour sa conception. Face aux PininFarina Battista, RImac Nevera ou Lotus Evija, la DEUS Vayanne se présente comme une oasis de luxe au pays des hypercars électriques.
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2200 ch et 400 km/h
Si l’on en croit la fiche technique « prédictive » de la DEUS Vayanne, elle devrait bénéficier d’une puissance maxi de 2200 ch pour un couple de 2000 Nm. Suffisant pour lui permettre d’abattre le 0 à 100 km/h en 1,99 s tout en filant à plus de 400 km/h en vitesse maxi. Des performances ahurissantes – qui demanderont à être confirmées – qui n’empêcheraient pas la Vayanne de s’élever en véritable voyageuse au long cours avec une garde au sol raisonnable de 12 cm capable d’aborder les casse-vitesses et autres routes en mauvais état sans crainte. En outre, l’espace de chargement généreux (pour ce type de voitures) permettra d’envisager des destinations lointaines pour un weekend de villégiature par exemple. Une hypercar « Grand Tourisme » en somme, qui assurera un confort de roulage de haut rang et une efficacité en conduite sportive de tout premier plan.
Comme souvent, il faut prendre toutes ces informations avec les réserves d’usage. Cependant, les performances annoncées par les PininFarina Battista et Rimac Nevera (cousines techniques) seulement nanties d’une puissance aux alentours de 1900 ch laissent à penser que les données avancées par DEUS sont atteignables, surtout avec la caution technique de Williams Advanced Engineering.
Un style quelconque
En matière de design extérieur, la Vayanne n’apporte strictement rien de nouveau et prend les allures de melting pot de traits déjà vus chez d’autres constructeurs de supercars ou d’hypercars. La « bulle » de l’habitacle fait penser à une McLaren 720 S, de face, on retrouve un mix entre une Lotus et une McLaren, l’arrière signe lui aussi des modèles comme Bugatti, Lotus (Evija) etc. Bien entendu, l’aérodynamique a joué un rôle prépondérant dans la définition des lignes de la Vayanne, mais de manière générale, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent pour la faire sortir de l’ordinaire. On pourrait presque parler de style « générique » pour cette catégorie de voitures.
Dans l’habitacle, les lignes se veulent plus droites et géométriques qu’à l’extérieur et il s’en dégage une impression haut de gamme renforcée par l’éclairage d’ambiance, sans toutefois qu’on ne puisse parler de personnalité exacerbée. On remarque un tableau de bord digital pour les instruments tandis que la planche de bord accueille un écran d’infodivertissement central qui surplombe une série de boutons physiques pour les commandes dédiées à la climatisation, etc. petite particularité, le dessus de la planche de bord reçoit une montre digitale dont l’intérêt semble relatif et qui manque un peu de cachet par rapport au reste de l’habitacle.
Pas avant 2025
De prime abord, DEUS annonce que seuls 99 exemplaires de la Vayanne seront produits, sans pour autant préciser d’ordre de prix. Nous savons juste que les premières livraisons seraient envisagées en 2025. D’ici là, beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts !
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