UPDATE 18/11/2024
À l'instar de son illustre ancêtre, la Citroën SM originelle, le concept DS SM Tribute pourrait passer le cap de la production. Et rassurez-vous, il ne s'agirait pas d'une énième voiture électrique ! En effet, selon certaines informations de sources sures, la direction du groupe Stellantis aurait donné son feu vert pour développer une version de série de la SM Tribute créé par Thierry Metroz - chef du design de la marque et responsable du concept - à la condition que l'opération soit rentable. L'idée serait donc de transposer le design spectaculaire de l'hommage à la SM originelle dans le respect de son héritage. Comprenez que la version de production serait motorisée par le V6 Nettuno des Maserati MC20, GranTurismo, GranCabrio et Grecale... Avouez que ça aurait dela gueule ! reste à voir s'il y a une clientèle suffisante pour une série limitée de DS SM à 1 million € l'unité...
DS Automobiles célèbre son héritage en réinterprétant la légendaire (Citroën) SM à travers le projet SM Tribute. Ce concept, inspiré des icônes des années 1970, fusionne tradition et modernité. Depuis 2020, DS Automobiles partage des croquis inspirés de la SM, renforçant les liens avec sa communauté passionnée. La SM Tribute, dévoilée à Chantilly Arts & Élégance, rend hommage à la conception originale de la SM tout en intégrant des innovations modernes.
Design extérieur
La SM Tribute reprend les proportions emblématiques de la SM, avec une longueur de 4,94 m (+3 cm) et une hauteur de 1,34 m (+2 cm), tout en affichant une allure plus musclée et élégante grâce à sa largeur de 1,98m (+14 cm). Les lignes aérodynamiques et l’aspect biton rappellent les voitures de luxe des années 1930, tandis que la face avant et les détails comme les roues de 22 pouces ajoutent une touche contemporaine. Les ingénieurs ont travaillé à améliorer l'efficience du véhicule, avec une garde au sol plus basse de 3,5 cm et des inserts aérodynamiques sur les jantes. La célèbre verrière de la SM est modernisée avec un écran 3D illuminé et des signatures lumineuses spécifiques, symbolisant le mariage du passé et de l'avenir.
Intérieur revisité
À l'intérieur, l'esprit d'avant-garde de la SM est soigneusement conservé. Les sièges, la planche de bord et les matériaux comme le cuir et l'Alcantara rappellent le luxe et le confort des années 1970. Des innovations comme la projection d'informations et une console courbée, complétées par un volant steer-by-wire (sans connexion physique avec les roues directrices donc), apportent une touche high-tech à cet habitacle raffiné. L'accent est mis sur le confort visuel et l'immersion sensorielle, avec des jeux de lumière et de son qui enveloppent les occupants.
Fusion d'héritage et d'innovation
Le projet SM Tribute symbolise la vision de DS Automobiles : réinterpréter des modèles iconiques sans sacrifier la modernité. Ce concept n'est pas seulement un hommage à la SM, mais une véritable fusion de l'ancien et du nouveau. En s'appuyant sur les éléments distinctifs de la SM, comme ses proportions et son style avant-gardiste, DS Automobiles ajoute une nouvelle dimension en intégrant les technologies et les designs contemporains. Ce projet est une vitrine du savoir-faire de DS et de sa capacité à faire coexister l'héritage et l'innovation dans ses créations.
Que faut-il en penser ?
Soyons clairs, ce concept dégage une sacrée présence. Il a de la gueule comme dirait l’autre ! Très équilibré et offrant un rendu général nettement plus haut de gamme que les modèles de série de la petite marque « du luxe à la française », il se montre digne de la grandeur passée de… Citroën ! Mais si DS veut relancer ses ventes et enfin parler aux clients du Premium, une version de série de cette SM Tribute serait la bienvenue. Et quitte à rêver, pourquoi ne pas l’imaginer motorisée par le V6 Nettuno du cousin Maserati, histoire d’aller au bout des choses et d’y ajouter une touche de prestige. Une GranTurismo « Made in France » en quelque sorte. Et puisque l’époque l’impose, une version « éclair », cousine de la mouture Folgore du coupé italien.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!