Certes, Fisker doit revoir ses objectifs de production du SUV Fisker Ocean à la baisse pour 2023 en raison de soucis d’approvisionnement et de mise au point logicielle, mais le constructeur danois reste ambitieux et a profité de son Fisker Product Vision Day pour exposer ses plans d’avenir et révéler une variante plus aventureuse de l’Ocean ainsi que trois nouveaux modèles qui avaient été annoncés précédemment : le crossover compact PEAR, un pick-up lifestyle baptisé Alaska et un coupé-cabriolet quatre places et quatre portes de 1000 ch et dont l’autonomie dépasserait les 900 km : le Fisker Ronin. Voici ce que nous savons de ces différents modèles.
Lisez aussi notre essai du Fisker Ocean One (Exclusivité belge)
Fisker Ocean Force E
Il s’agit d’une variante plus aventureuse du SUV Fisker Ocean, sous la forme d’un kit qui peut être ajouté au moment de la commande ou en après-vente.
- Disponible uniquement sur les version quatre roues motrices Fisker Ocean Ultra et Ocean Extreme
- Garde au sol relevée, amortisseurs spécifiques et jantes de 20 pouces inédites chaussées de pneus de 33 pouces
- Plaque de renfort du soubassement
- Plaques de protection à l’avant et à l‘arrière
- Galerie de toit, équipée ou non
- Disponible à partir du premier trimestre 2024
Fisker PEAR
Deuxième modèle de la nouvelle gamme Fisker, le PEAR – pour Personal Electric Automotive Revolution – prend les traits d’un crossover compact électrique et annonce quelques spécificités ingénieuses.
- Configuration à 6 places sur deux rangées – là où c’est légalement permis – pour une longueur.
- Houdini Trunk : la vitre du hayon peut s’escamoter dans la partie du basse du hayon et cette dernière peut à son tour s’escamoter dans le bouclier pour un accès optimal dans les espaces réduits, tout en assurant un plancher plat et affleurant.
- Le trunk est en réalité un Froot (front boot) sous forme de tiroir.
- Lounge mode : les sièges avant avancent et les sièges arrière deviennent des fauteuils de salon.
- Conception simplifiée pour minimiser le nombre de composants. Jusqu’à 35 % de moins que sur un modèle concurrent grâce à la nouvelle plateforme SLV-1 (Simple Light Volume).
- 4 finitions seront proposées et les tarifs débuteront à 29.900 $ (environ 27.000 €). Ce Fiat Multipla du 21e siècle sera commercialisé à la mi-2025.
Fisker Alaska
Le Fisker Alaska se définit comme un pick-up « compact » (light pick-up truck) destiné aux loisirs actifs. Bien entendu, il s’agit également d’un modèle exclusivement électrique. Il dérive étroitement du Fisker Ocean.
- Reprend la plateforme FT31 du Fisker Ocean
- Propose différentes configurations de chargement avec une benne de 4,5 pieds (137 cm) à 228 cm voire 280 cm grâce au séparateur escamotable « Houdini bed divider » qui permet de prolonger la benne dans l’habitacle.
- L’autonomie estimée se situera entre 370 et 385 km
- Le prix de départ sera de 45.400 $ soit environ 41.000 € et les livraisons devraient débuter en 2025 également.
Fisker Ronin
Comme déjà abordé dans un article précédent, la Fisker Ronin est appelée à devenir le porte-drapeau de la marque et se présente comme un coupé-cabriolet (à toit rigide rétractable donc) 5 places et 4 portes capable de rouler très loin mais également d’offrir des performances de haut vol.
- Portes arrières à ouverture antagoniste, à la manière d’une Mazda RX-8. 5 places
- 3 moteurs, 4 roues motrices et plus de 1000 ch pour un 0 à 100 km/h en un peu plus de 2 s
- Jusqu’à 600 miles/960 km d’autonomie
- Production en série limitée et les tarifs seront dignes de la sphère du luxe (les rumeurs parlent de 375.000 €). Il est déjà possible de réserver son exemplaire pour 2000 € et les premières livraisons sont prévues pour fin 2025
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!