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prototype / Genesis Neolun – Le SUV de luxe à la sauce coréenne

Rédigé par Frédéric Kevers le 27-03-2024

Avec le concept Neolun, Genesis présente sa vision d’un maxi-SUV – électrique ? - de luxe de nouvelle génération.

Principalement active aux États-Unis où elle vient défier Cadillac, Infiniti et Lexus mais également Audi, BMW et Mercedes, Genesis voit son avenir en grand et affiche ses ambitions. La marque-soeur haut de gamme de Hyundai – à nouveau disponible sur certains marchés européens – veut concurrencer les constructeurs premiums allemands sur le terrain des modèles sportifs avec sa nouvelle division Magma, mais vise aussi la sphère du luxe en grand format comme en atteste le concept Genesis Neolum. Il s’agit d’un grand SUV, dont sont friands les Américains et les clients du Moyen-Orient, qui préfigure le design des futurs modèles da la marque et annonce une version de série, de prime abord électrique… mais Genesis ne précise rien de la technique sous la robe de ce manifeste stylistique.

Lisez aussi – Genesis GV60 Magma Concept : avec une touche de Jacky Ickx ?

2024 Genesis Neolun Concept

Genesis Neolun – Le style

Le Genesis Neolun – dérivé du grec "neo", nouveau, et du latin "luna", qui signifie lune – prend donc les traits d’un (très) grand SUV aux proportions classiques, bien qu’arborant un porte-à-faux avant très court. La signature lumineuse à double fines bandes horizontales superposées débordant sur les ailes aussi bien à l’avant qu’à l’arrière est reprise des derniers concepts du constructeur coréen, la ligne inférieure marquant un V sur la proue dépourvue de calandre tandis que la partie basse du bouclier avant présente une grande ouverture trapézoïdale en deux parties. La carrosserie se compose de volumes lisses mais tendus, sans fioritures tandis que les immenses jantes quasi-pleines ajoutent à l’aspect robuste et haut de gamme du Neolun.

2024 Genesis Neolun Concept

L’originalité de ce concept réside dans le choix de portes cochères (à ouverture antagoniste, donc) pour accéder à un habitacle dépourvu de pilier B afin de faciliter la montée/descente. Le cocon dessiné par les équipes du Belge Luc Donckerwolke vise à réinterpréter la culture coréenne de l’hospitalité. On retrouve quatre sièges individuels, pivotants à l’avant, et des habillages faisant la part belle aux matériaux nobles : bois, cachemire, cuir et métal. Genesis s’inspire du système de l’ondol traditionnel coréen, une méthode de chauffage coréenne qui utilise le transfert direct de chaleur sous le plancher pour fournir de la chaleur. Ici, cette technique est réinterprétée au travers de films chauffants appliqués sur le tableau de bord, les garnitures de portes, le plancher, les dossiers des sièges et les côtés de la console.

2024 Genesis Neolun Concept

Genesis Neolun – La technique

Genesis ne révèle aucune information technique à propos du concept Neolun, mais l’absence de calandre traditionnelle, le porte-à-faux avant très court ou le plancher dépourvu de tunnel central indiquent qu’une architecture électrique devrait se cacher dans les entrailles de ce showcar. Toutefois, le marché américain étant le principal visé, rien n’interdit de penser que le modèle de série qui sera dérivé de ce concept pourrait proposer des motorisations thermiques (hybrides ?). Cependant, Genesis dispose d’une architecture électrique de pointe déjà développée pour les Hyundai Ioniq 5 et Ioniq 6 et surtout le Kia EV9, même si les dimensions du Neolun semblent plus généreuses encore celles du grand SUV que nous avons essayé récemment. Selon les dires des responsables coréens, le concept des portes à ouverture antagoniste - et l'absence de pilier B - pourraient se retrouver sur le modèle de série, mais la configuration 4 places devrait alors céder à des aménagement plus classiques : pas de sièges avant pivotants, possibilité d'une troisième rangée et de disposer jusqu'à 6 ou 7 places.

 

 

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