Pour promouvoir la technologie hybride qui propulsera les monoplaces d’Indycar motorisées par Honda dès 2024, le département compétition du constructeur japonais a développé une version très méchante de son placide crossover compact hybride. Sous ses airs de bolide de Pikes Peak, le Honda CR-V Hybrid Racer cache un V6 turbo hybride de 800 ch prêt à défier les 500 Miles d’Indianapolis.
V6 turbo hybride de compétition
Certes, Honda Performance Development a repris la carrosserie du Honda CR-V de série… pour la partie située au-dessus de la ceinture de caisse, mais c’est tout ce qu’il reste du modèle original. Cette demi-coquille est posée sur une coque en carbone qui accueille le V6 turbo hybride en position centrale arrière. Ce V6 2,2 l biturbo utilisé en Indycar est associé à un moteur-générateur électrique Empel activé par le conducteur. La puissance combinée s’élève à 800 ch. S’il s’agit bien d’une motorisation hybride, point de batterie à bord du Honda CR-V Hybrid Racer puisque l’électricité est fournie par un supercondensateur Skeleton. Une solution exploitée pendant plusieurs saisons par Toyota en LMP1 avant de passer à une batterie plus classique. Point de pile à combustible donc, comme ce sera le cas pour une future version du Honda CR-V de série vendu aux États-Unis. Ce CR-V sauvage est une pure propulsion et la transmission est confiée à une boîte séquentielle à 6 rapports fournie par Xtrac, elle aussi issue de l’Indycar.
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Un look sauvage
Si la mécanique est explosive, le style de ce Honda CR-V Hybrid n’est pas en reste. Digne des bolides « Unlimited » courant à la course de côte de Pikes Peak, ce démonstrateur technologique dispose d’une carrosserie bodybuildée avec des extensions d’ailes, un splitter avant et un aileron arrière spectaculaires. Il faudra bien ça pour plaquer au sol ce bolide aux performances théoriques impressionnantes. Toutefois, il ne s’agit que d’un concept-car roulant et il n’est pas prévu que Honda l’engage en compétition. Quoique… la cellule américaine du constructeur japonais aura peut-être envie de capitaliser sur l’attrait médiatique de ce CR-V Hybrid Racer. Pourquoi pas du côté de Pikes Peak ? Ce serait déjà mieux que quelques expositions lors de différentes manches du championnat Indycar 2023.
Bien que le CR-V de production n'adoptera pas un groupe motopropulseur comme celui de l'IndyCar, un nouveau groupe motopropulseur sera bientôt disponible pour le populaire crossover compact. L'automne dernier, Honda a confirmé le projet d'un CR-V équipé d'un groupe motopropulseur à pile à hydrogène.
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