Au salon de Séoul, Hyundai a présenté l'Elantra LPI Hybrid. Cette voiture dépend d'un système hybride parallèle du type moteur-générateur. Il se compose d'un moteur LPI 1,6 l de 115 ch roulant au LPG, d'un moteur électrique de 15 kW (105 Nm) et d'une transmission CVT (transmission à variation continue). Le moteur électrique est installé entre le moteur et la transmission. Outre sa capacité à rouler au LPG, cette Hyundai Elantra LPI HEV se distingue aussi par ses batteries au lithium-ion polymère rechargeables, fournies par LG Chem. Cet hybride rejette 102 g/km de CO2.
Contrairement à un véhicule traditionnel, l'Elantra LPI HEV ne possède pas d'alternateur. Il est remplacé par un convertisseur CC/CC pour économiser le carburant. En outre, l'absence de convertisseur de couple, impose l'installation d'un antipatinage au démarrage, surtout utile en côte. Cet antipatinage est intégré dans le système de freinage. Il maintient brièvement la pression d'huile de frein jusqu'au redémarrage pour éviter de faire patiner les roues. Prévu pour le marché coréen, sous le nom d'Avante, le LPI Hybrid pourrait être exporté vers les marchés qui disposent d'une excellente infrastructure de distribution de GPL. De plus, Hyundai a prévu de proposer une version hybride de la Sonata, dont le remplacement est prévu pour 2010.
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