Cela fait presque 40 ans que Jeep n’avait plus installé un V8 sous le capot de son Wrangler. La Jeep CJ de 1981 avait encore un V8 de 5 litres, mais avec seulement 125 ch et 300 Nm. Depuis lors, le 4x4 n’est disponible qu’en quatre et six cylindres, bien que la marque américaine ait été plus d’une fois tentée par des concepts fous de 700 ch. Mais maintenant, cela semble sérieux. Le Wrangler Rubicon 392 est un concept, mais il pourrait être produit demain, pour ainsi dire. Il lui manque encore une chose : un intérêt suffisant de la part de la clientèle.
6,4 litres
La performance du concept Wrangler Rubicon 392 n’en sera certainement pas la raison. Le « 392 » fait référence à la cylindrée en pouces cubes, ce qui correspond à 6,4 litres. Ce gros V8 produit 456 ch et 610 Nm. Les véhicules tout-terrain ne sont pas des champions du sprint immédiat, mais cette puissante Jeep parvient tout de même à accélérer jusqu’à 96 km/h en moins de 5 s. Les supports et le châssis du moteur ont dû être adaptés à la taille du V8 et à sa transmission automatique à 8 vitesses a été renforcée.
Tout Terrain
Bien sûr, l’objectif de Jeep n’était pas de faire du Wrangler une voiture de sport, toute cette puissance sert à améliorer les performances sur les terrains difficiles et surtout à augmenter le facteur plaisir. Les essieux sont des Dana 44 et peuvent être verrouillés électroniquement à l’avant comme à l’arrière. La suspension provient de Mopar et offre une garde au sol supplémentaire de 5 cm (atteignant ainsi 33,6 cm), tandis que les pneus tout-terrain de 37 pouces offrent une traction supplémentaire. Enfin, l’échappement est doté de soupapes pour mieux entendre le rugissement du V8.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!