Star des vans aménagés, le VW Transporter California pourrait bien trouver à qui parler au sein du groupe Volkswagen. En effet, poussé par la passion de l’un de ses designers pour le Škoda 1203, le constructeur tchèque se fend d’une étude de style qui ne manque pas d’intérêt et réinterprète le concept originel.
La fée électricité
Si le 1203, apparu en 1968, proposait une architecture avec un fond plat pour le volume utilitaire et une cabine surplombant le moteur, la nouvelle itération serait plus pragmatique encore en exploitant une plateforme existante, celle du VW Transporter.
Bien qu’alléchante, un telle éventualité semble toutefois peu probable. Par contre, imaginer un pendant Škoda au futur ID Buzz de Volkswagen n’aurait rien d’incongru, même avec des différences plus marquées entre les deux véhicules qu’un simple « rebadgeage » façon VW Sharan et Seat Alhambra. La modularité des plateformes électriques offre en effet beaucoup plus de liberté aux ingénieur et aux designers. Non seulement les aménagements et la modularité possibles de l’habitacle offre un grand potentiel d’adaptations en fonction de besoins spécifiques – utilitaire, pick-up, transport de personnes, mobil-home, etc. – mais l’adoption de packs de batteries de tailles différentes permettrait une offre collant au plus près des besoins de chacun.
Et il faut bien avouer qu’un duo ID Buzz (alias Combi moderne et électrique)-1203 Camper Van réinventé ne manquerait pas d’attrait. Reprenant les traits marquants du design de son inspirateur, l’étude de style présente un profil quasi rectangulaire tandis que la face avant réinterprète la dualité entre le « capot » tôlé en couleur carrosserie et la calandre béante qui s’étale sur toute la largeur du véhicule, à la manière d’une bouche de poisson-chat. En outre le dessin du jonc chromé qui souligne les lettres de Škoda donne un avant-goût de l’identité visuelle des futurs modèles électriques de la marque. En combinant le volume exploitable et la modularité propre à ce genre de véhicules aux astuces typiques de la marque, Škoda ajouterait là une carte supplémentaire dans son jeu.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!