Škoda, c’est la marque qui ne cesse de monter au sein du groupe Volkswagen et les Tchèques comptent franchir un palier supplémentaire en rajeunissant le design de leurs futurs modèles. Avec le concept Vision 7S, Škoda nous donne un aperçu de ce nouveau style voulu plus qualitatif et épuré tout en annonçant un SUV électrique dont l’autonomie serait supérieure à 600 km et qui possède un habitacle à la conception particulièrement intelligente. Mais l’avenir de Škoda passera bien entendu par une électrification accélérée qui se traduira par le lancement de trois nouveaux modèles 100 % électriques d’ici 2026.
Nouvelle ère électrique, digitale et durable
Dès 2023, le style des nouvelles Škoda va évoluer pour souligner l’entrée du constructeur dans une nouvelle ère, électrique et numérique. Ce changement se manifeste par des lignes simplifiées, plus lisses et fluides qui doivent souligner « la simplicité et la valeur des nouveaux modèles de ŠKODA ». Comme tout le monde, le constructeur tchèque jouera sur sa signature lumineuse pour se différencier de la concurrence. Après l’Opel Vizor, voici donc le Tech-Deck de Škoda, appellation donnée au style de la face avant du Vision 7S qui se retrouvera sur d’autres modèles à l’avenir.
Dans le même esprit « digital », le logo n’est plus en relief tandis que Škoda utilisera désormais deux variantes de vert – Emerald Green et Electric Green – dans sa communication et dans ses produits. Deux teintes qui doivent évoquer l’écologie, la durabilité et l’électromobilité, soit les trois nouveaux piliers de la marque. Sur le plan de la communication visuelle, le lettrage Škoda deviendra le principal élément de reconnaissance, supplantant le logo graphique pour une identification plus aisée. Il adoptera une typographie inédite et plus symétrique faite de formes rondes avec des bordures et qui intègre le fameux caron (chapeau à l’envers sur le S) typique de l’héritage tchèque de la marque.
Sans surprise, Škoda précise que la durabilité de l’entreprise devient prioritaire dans son évolution et cela passera par l’utilisation d’une proportion sensiblement augmentée de matières durables, recyclées et/ou recyclables.
Vision 7S, un SUV électrique simply clever
Comme indiqué précédemment, le concept Vision 7S arbore le nouveau visage Tech-Deck qui combine une calandre en verre assombri à la forme typiquement Škoda et un bandeau lumineux qui s’étend sur toute la largeur. La ligne de toit en pente douce contribue à l’efficience du véhicule, toujours essentielle pour un modèle électrique. Surtout, il se distingue par une cellule habitable très allongée qui augure d’un espace généreux… pour 7.
L’habitacle, qui reste fidèle aux préceptes de la marque en termes d’espace disponible, fait appel à des tissus fabriqués à partir de fils de polyester 100 % recyclés pour habiller un mobilier minimaliste alternant parties sombres et claires. Les matériaux utilisés, issus de sources durables le plus souvent, sont généralement recyclés et/ou recyclables, à l’instar du plancher en pneus recyclés.
Pour garantir une expérience de voyage la plus conviviale possible, Škoda annonce avoir revu la structure des menus de son système d’infodivertissement ainsi que les commandes tactiles de l’écran et autres touches haptiques désormais plus intuitives, quel que soit la configuration de l’habitacle choisie, entre Driving et Relaxing. Dans les deux cas, le Vision 7S propose 7 places dont une pour un siège-bébé placé en contresens juste derrière les sièges avant. Les deux configurations profitent d’un écran central rotatif et d’éléments coulissants pour une ambiance idéale. En mode Driving, les commandes sont à portée de main du conducteur et l’écran central de 14,6 pouces est disposé verticalement tandis qu’en mode Relaxing, il pivote en position horizontale tandis que le volant et les commandes liées à la conduite s’écartent au maximum pour libérer l’espace. Les sièges avant pivotent (dossier vers l’extérieur) et s’inclinent pour dégager la vue des autres occupants vers l’écran.
Les deux autres points importants sont le trio de commandes rotatives – les deux extérieures pour la climatisation et la centrale pour l’écran central - qui complètent les 6 boutons dont 5 pour gérer les fonctions d'infodivertissement, de téléphonie, de paramètres du véhicule, de navigation et d'applications, le sixième étant paramétrable par le conducteur. Enfin, on ne peut passer à côté du siège-enfant central dont la disposition unique à l’emplacement le plus sûr de l’habitacle tout en permettant aux occupants de la deuxième rangée de le surveiller et d’interagir avec l’enfant plus facilement.
600 km d’autonomie
Le Škoda Vision 7S est basé sur la plateforme MEB et dispose d’un pack de batteries d’une capacité de 89 kWh qui lui assurerait une autonomie de plus de 600 km tout pouvant être rechargée à une puissance maximale de 200 kW. L’objectif de Škoda est d’arriver à 70 % de ventes de modèles électriques d’ici 2030. Dans les 5 prochaines années, le constructeur va investir 5,6 milliards € pour l’électrification de sa gamme ainsi que 700 millions € dans la digitalisation. D’ici 2026, 3 nouveaux modèles électriques devraient voir le jour.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!