maintenant prête à se lancer dans l’aventure électrique, même s’il est l’un des retardataires dans ce domaine, avec seulement l’UX 300e électrique dans la gamme pour le moment. Mais cela devrait changer dans un avenir proche, ce que cette Lexus LF-Z Electrified devrait symboliser. Le design et la technologie de ce concept devraient devenir réalité d’ici 2025.
Croisement
En termes de design, ce Lexus LF-Z Electrified peut sans aucun doute être qualifié de crossover : la carrosserie semble plutôt haute, notamment par les passages de roues contrastés, mais la garde au sol reste faible. Les grandes roues et les lignes acérées lui donnent un aspect futuriste, également aidé par les épaules hautes avec de grandes lettres indiquant "Electrified". La bande horizontale des feux arrière est « traversée » par le troisième feu-stop vertical tout en parcourant le pare-chocs arrière. Le LF-Z mesure 4,88 m de long, 1,96 m de large et 1,60 m de haut avec un empattement de 2950 mm, ce qui lui donne pratiquement la même taille que le Lexus RX.
L’habitacle est très orienté vers le conducteur, au sens propre comme au sens figuré. Celui-ci est « enlacé » par le panneau de porte et la console centrale, tout en ayant sous le regard un groupe d’écrans incurvés et un volant inspiré des voitures de course et des avions, comme on peut le voir sur les nouvelles Tesla Model S et Model X. Le conducteur peut compter sur un affichage tête haute avec la technologie AR et sur l’assistant vocal artificiel.
Les autres occupants ont droit à un mobilier plus austère, sans gadgets en tous genres, mais ils peuvent admirer le ciel étoilé à travers le toit panoramique, dont l’intensité peut être réduite si on le souhaite lorsque le soleil brille. Heureusement, le système audio Mark Levinson se charge de l’ambiance sonore, tandis que l’annulation active du bruit permet de converser facilement sur la route.
Quatre roues motrices Direct4
La Lexus LF-Z Electrified n’est équipée que d’un seul moteur électrique sur l’essieu arrière, mais cette source d’énergie est associée à l’astucieux système de transmission intégrale Direct4 de Lexus. Il permet de distribuer la puissance aux quatre roues, avec la possibilité d’opter pour la traction ou la propulsion si vous le souhaitez. Le moteur électrique d’une puissance de 400 kW (544 ch) et de 700 Nm permet à la voiture d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3 s seulement, la vitesse de pointe étant limitée à 200 km/h.
Ce qui est peut-être plus intéressant, c’est l’autonomie du LF-Z. Lexus l’estime à 600 km selon la norme WLTP grâce à sa batterie de 90 kWh. La charge rapide en courant continu est possible jusqu’à 150 kW. Cela signifie que le LF-Z Electrified est en théorie assez économe en énergie, malgré son poids considérable de 2150 kg. Mais ces valeurs ne sont pas très progressistes ; il existe déjà sur le marché des voitures électriques capables d’atteindre des performances similaires et surtout de se recharger encore plus vite. Nous ne nous attendons donc pas à ce que Lexus soit à la pointe de la technologie des VE en 2025.
50 % de véhicules électriques d’ici 2025
À cette échéance de 2025, Lexus veut avoir 10 BEV (voitures électriques à batterie) sur le marché. En même temps, il y aura également davantage d’hybrides rechargeables dans la gamme afin de tirer pleinement parti de ce marché en pleine croissance et de réduire les émissions moyennes de CO2 de ses modèles. Les voitures électriques devraient donc représenter 50% des ventes de Lexus. Toutefois, la marque ne prévoit pas d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de la chaîne avant 2050.
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