Lotus révèle sa vision de l’avenir des voitures électriques avec la Theory 1 concept, une voiture de sport électrique qui illustre les ambitions du constructeur. Inspirée par l’iconique Lotus Esprit, cette voiture conceptuelle reprend certains traits de design classiques comme une forme en coin et une cabine avancée. Cependant, elle y intègre des éléments futuristes à l’instar des phares en forme de boomerang, de l’aileron arrière déployable et des portes spectaculaires qui s’ouvrent en pivotant vers l'arrière et le haut. L'habitacle reflète également cette audace avec un agencement unique des sièges. Le conducteur est placé au centre tandis que deux passagers sont installés de part et d’autre, rappelant la McLaren F1 mais aussi la GMA T.50.
Spécifications techniques, autonomie et puissance
La Theory 1 est dotée d’une batterie de 70 kWh (celle de la Lotus Evija X ?), avec une autonomie ciblée de 400 km. Malgré ses 987 chevaux, elle est moins puissante que l'Evija, la première hypercar électrique de Lotus forte de 2011 ch . Toutefois, elle compense cette différence par une masse réduite de près de 300 kg, affichant moins de 1600 kg sur la balance.
Cela reflète l’engagement de Lotus à produire des véhicules légers et sportifs – en plus de SUV et limousines pesant plusieurs ânes morts - se concentrant davantage sur l’agilité que sur une course à la puissance. Avec moins de 2,5 s pour passer de 0 à 100 km/h et une vitesse maximale de 320 km/h, elle affiche des performances impressionnantes tout en restant fidèle à l’héritage de légèreté de Lotus.
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Style extérieur et intérieur
Le style extérieur de la Theory 1 combine un design inspiré de la mythique Lotus Esprit avec des éléments résolument modernes. Les portes, qui s’ouvrent de manière spectaculaire, et les phares angulaires donnent à la voiture un aspect à la fois agressif et élégant.
L'intérieur poursuit cette tendance avec des technologies innovantes, telles que des boutons "à la demande" qui apparaissent uniquement lorsqu'ils sont nécessaires. Les sièges, dotés de capteurs haptiques, interagissent avec les occupants, leur offrant des massages ou des alertes tactiles en cas de danger. Enfin, des haut-parleurs intégrés aux appuie-têtes renforcent l’immersion sonore, rendant l’expérience de conduite plus immersive et futuriste.
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En somme, la Lotus Theory 1 tend à incarner un équilibre entre innovation technologique et retour aux racines de la marque, en proposant une voiture sportive électrique légère, performante et axée sur l’expérience utilisateur.
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