McMurtry Automotive a fait sensation au Festival de la vitesse de Goodwood avec une monoplace fermée électrique répondant au nom de McMurtry Speirling. Un bolide zéro émission et zéro limite selon son concepteur qui voit en elle une « voiture de piste ultime sans règles ».
Monoplace
La McMurtry Speirling se présente sous les traits d’un coupé inspiré de prototypes d’endurance – il rappelle la piteuse Nissan LMP1 à moteur central avant de 2015, avec des proportions plus cartoonesques – dont l’habitacle étroit ne peut accueillir que le seul pilote. Normal, la Speirling est destinée à un usage sur piste uniquement et a été conçue sans la moindre contrainte réglementaire pour explorer « l'évolution technique sans entrave aurait empruntée depuis l'âge d'or de la course automobile pour façonner le sport automobile d'aujourd'hui ».
Aérodynamique
Manifestement, l’aérodynamisme a été le maître mot au moment de déterminer les formes de la Speirling qui favorisent l’écoulement de l’air tandis que la bulle de l’habitacle arbore deux arêtes en « aileron de requin » pour assurer une certaine stabilité. La partie arrière surtout se veut très échancrée, laissant de grandes baies béantes entre les roues arrière pour minimiser la trainée et rendre le fonctionnement du diffuseur plus efficace.
1kg/ch et 300 km/h
Si aucune donnée précise n’est fournie quant à la puissance ou le poids, McMurtry annonce un rapport poids-puissance de 1kg/ch. Une valeur impressionnante qui permettrait à la Speirling d’atteindre 300 km/h en moins de 9 secondes. Toutefois dans les commentaires de la vidéo ci-dessous, on parle de plus de 800 ch.
Sur circuit, l’autonomie devrait varier entre 60 et 80 minutes tandis que sur la route, McMurtry communique une autonomie de 560 km selon la norme WLTP. Le tout avec un pack de batterie d’une capacité nette de 60 kWh capable de se recharger à une puissance de 600 kW grâce à la technologie 800 V. Pour autant que vous puissiez trouver un chargeur capable de telles prouesses, il faudrait moins de 10 minutes pour recharger complètement la batterie. Une perspective alléchante mais qui tient, à ce jour, davantage de l’utopie que d’une réalité garantie.
Au moins, sous ses airs de gros jouet, cette McMurtry Speirling a-t-elle le mérite d’amuser la galerie et de servir de démonstrateur des possibilités futures en termes de mobilité électrique et de performances de recharge à plus long terme.
Découvrez la McMurtry Speirling en action au Goodwood Festival of Speed (à 3 minutes 15s).
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!