Les créatures du film Avatar, sur la planète Pandora, ont servi d’inspiration pour le design de la Mercedes-Benz Vision AVTR présentée au salon des technologies, le CES, à Las Vegas. Les équipes du film ont même participé à son élaboration. Le but de cette étude est de trouver de nouvelles formes de communication homme-machine. L’extérieur de cette voiture, en forme de flèche, dispose de 33 volets « bioniques » mobiles à l’arrière. Ils permettent de communiquer avec le monde alentour. Ce concept a aussi la capacité de se déplacer en crabe grâce à ses essieux capables de tourner en sens contraire.
Connexion biométrique
Extrêmement futuriste, avec une vision holistique, le Vision AVTR prend vie en posant la main sur un élément de commande multifonctionnel de la console centrale. Cette interface joue notamment le rôle du volant qui a disparu. Les réglages se font automatiquement sur base d’une reconnaissance du conducteur par son rythme cardiaque et sa respiration. Il suffit de lever sa main pour y voir une sélection de menus projetée sur la paume. Cette solution permet entre autres de diffuser des graphiques 3D en temps réels pour un voyage virtuel sur la planète Pandora !
Durable
Cela n’en reste pas moins une voiture électrique sur batteries. Celles-ci sont « organiques », c’est-à-dire sans terres rares, ni métaux, et fonctionnant par la chimie organique de cellules à base de graphène. De plus, elles sont fabriquées à partir de matériaux recyclables. Dans cet esprit écologique, les sièges du concept sont en cuir végétalien à microfibre Dinamica. Enfin, le sol est constitué de Karrun, un matériau à base de rotin récolté à la main en Indonésie.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!