Les monovolumes autrefois si populaires ont dû s'incliner face à la supériorité des SUV et autres crossovers. Pourtant, certains signes indiquent qu'un retour est imminent. Nous en avons déjà parlé en 2021, dans un article sur la Hyundai Custo. Il s'agit d'un monospace développé pour le marché chinois qui combine le confort de conduite et l'espace d'un monovolume avec un design de carrosserie épuré, un intérieur de haute qualité et une multitude d'équipements de luxe. Il n'était et n'est toujours pas prévu de proposer ce Hyundai Custo en Europe, mais nous y avons vu les signes de ce que nous osons appeler un renouveau du MPV.
Une part de marché plus importante
Aux États-Unis, les monospaces gagnent à nouveau des parts de marché. Même si pour l'heure seuls quelques constructeurs en profitent. En effet, l'offre américaine est actuellement limitée aux Chrysler Pacifica, Honda Oddyssey, Kia Carnival et Toyota Sienna. Bien entendu, les autres constructeurs ont également remarqué que ces modèles trouvent actuellement de nouveaux propriétaires sans que les concessionnaires aient à accorder de rabais. Par conséquent, nous ne serions pas surpris de voir Hyundai proposer prochainement la Custo aux États-Unis également.
En général, le marché européen suit les tendances américaines, ce qui signifierait que le segment des monovolumes, fortement réduit, pourrait retrouver bientôt un nouvel élan. Il n'y a pas d'indications concrètes dans ce sens, mais on ne sait jamais avec les hypes. En Chine, le retournement de situation semble avoir commencé. Il suffit de penser à l'Audi Urbansphere Concept électrique présenté par Ingolstadt début 2022, un monovolume de luxe conçu en pensant aux métropoles chinoises comme Shanghai et Pékin.
GAC Space Concept
L'Audi Urbansphere a depuis été rejointe par ce GAC Space Concept, un monovolume imposant qui combine une grande gueule avec de gigantesques portes papillon donnant accès à un intérieur somptueux. Caché dans le hayon on trouve un canapé pliable, que les gars du Guangzhou Automobile Group décrivent comme le "Tea Time Lounge". Ou comment les limousines de luxe du futur pourraient prendre la forme d'un monospace.
Il faut aussi s'intéresser à la technologie utilisée par le GAC Space Concept. Le monospace de luxe utilise un système de propulsion électrique alimenté par une pile à combustible et fonctionne donc à l'hydrogène. Le constructeur chinois ne nous bombarde pas de spécifications impressionnantes, puisque la puissance du système ne dépasse pas 180 ch. Avec un réservoir d'hydrogène plein, ce monovolume aurait une autonomie de 650 kilomètres. Mais ce n'est qu'un concept pour l'instant...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!