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prototype / NanoFlowcell Quantino 25 : 2000 km d'autonomie... avec un peu d'imagination

Rédigé par Yeelen Möller le 06-01-2023

La société NanoFlowcell, basée au Liechtenstein, a présenté un nouveau concept de voiture alimentée par ses batteries à flux, où l'on fait le plein d'électrolyte au lieu de recharger une batterie. Une autonomie de 2 000 km est promise. sans aucune preuve.

NanoFlowcell n'est pas un nom inconnu de la rédaction, mais cela faisait un moment que nous n'en avions pas parlé. Le dernier article date de 2017, lorsque l'entreprise basée au Liechtenstein avait annoncé avoir parcouru 100.000 km avec son prototype Quantino. Aujourd'hui, il y a du nouveau : une nouvelle version de ce prototype, baptisée Quantino 25 Concept, et une autonomie promise de 2000 km.

Faire le plein

Comment le petit roadster électrique obtient-il une autonomie aussi incroyable ? Le secret... reste bien gardé. NanoFlowcell parle bien de la batterie à flux, ou pile à flux, qui utilise un électrolyte liquide (bi-ION) composé de deux parties, la réaction chimique entre les deux fournissant le courant électrique. Vous pourriez faire le plein de cet électrolyte et ainsi reprendre la route rapidement, un peu comme avec l'hydrogène - bien que dans ce cas, l'électrolyte doive également être pompé ou versé.

NanoFlowcell Quantino 25 rear

Cette énergie est dirigée vers quatre moteurs électriques de 60 kW (82 ch) chacun, pour un total de 328 ch, ce qui permettrait à la Quantino 25 de passer de 0 à 100 km/h en 2,5(!) secondes. La Quantino 25 sera effectivement construite, mais seulement comme prototype d'essai. NanoFlowcell visant avant tout à vendre sa technologie aux constructeurs automobiles existants.

Trop beau pour être vrai ?

Tout cela semble trop beau pour être vrai, et en y regardant de plus près, le doute persiste. Aucune information n'est donnée sur le fluide "bi-ION" utilisé par la Quantino 25. Pourtant, NanoFlowcell parle d'une densité d'énergie massive de 600 Wh/l, 10 fois plus élevée que les cellules de flux existantes, et suppose une consommation standard de 75 Wh/km, ce qui est très optimiste même pour un roadster compact et léger. Il reste donc à voir si NanoFlowcell peut tenir ses promesses. En outre, il n'y a pas de date de lancement pour ce nouveau modèle.

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

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