En présentant sa stratégie d’électrification Nissan Ambition 2030, le partenaire de Renault et Mitsubishi au sein de l’Alliance avait posé les premiers jalons d’un calendrier qui verrait l’arrivée de 23 modèles électrifiés dont 15 exclusivement électriques pour les marques Nissan et Infiniti d’ici 2030. Les concepts alors présentés affichaient des lignes assez fluides. Avec son Hyper Urban Concept, Nissan ouvre la porte à une autre veine stylistique, toujours futuriste poussant plus loin encore les atours agressifs et sportifs entrevus avec le concept 20-23 qui préfigure une future Micra électrique.
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Sur mesure
Nissan a donc diffusé les premiers rendus numériques du Hyper Urban Concept, qui sera le premier d’une série concepts électriques présentés fin octobre à l’occasion du Japan Mobility Show à Tokyo. Bien entendu, Nissan continuera à dévoiler au compte-gouttes les autres concepts en prélude de l’événement. Chacun se caractérise par une approche sur mesure pour correspondre à un style de vie spécifique avec la volonté de permettre au client d’avoir un impact positif sur la planète dans sa mobilité sans compromettre sa manière de vivre ou le plaisir lié à l’automobile.
Urbaine, intelligente et durable
Le Nissan Hyper Urban Concept vise une clientèle active et qui fait une utilisation professionnelle de son véhicule en milieu urbain et suburbain tout en favorisant une mobilité durable. Il intègre donc la fonctionnalité V2H – Vehicle-to-Home – qui permet à la voiture d’alimenter la maison avec les avantages économiques et structurels que cela implique. S’y ajoute la fonctionnalité V2G – Vehicle-to-Grid ou du véhicule au réseau – qui permet également à la batterie de la voiture de fournir le réseau public en électricité lors des pics de consommation. Tout cela étant géré par une intelligence artificielle qui régule au mieux la recharge et l’alimentation du réseau de manière dynamiques et autonome.
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Style évolutif
Sur le plan du design, le Nissan Hyper Urban Concept se différencie des concepts Chill-Out, Hang-Out, Max-Out et Surf-Out par des lignes plus agressives, jouant sur des volumes taillés à la serpe. Il prend des airs de crossover avec de grandes roues rejetées aux quatre coins de la carrosserie. La carrosserie biton mêle des éléments noirs – les montants A et C et le pavillon, les passages de roue et les boucliers – avec des surfaces jaune citron dont la teinte évolue en fonction de l’éclairage. Les portières à ouverture « en ciseaux » soulignent l’accessibilité à l’habitacle. Les signatures lumineuses avant et arrière se composent d’un large bandeau LED tandis que des accents lumineux surlignent les passages de roues à l’avant. Le capot intègre une ouïe d’extraction de l’air pour optimiser l’aérodynamique et donc la consommation.
Habitacle flexible
Dans la cabine, le triangle est roi et la flexibilité fait loi. L’affichage numérique et la planche de bord s’adaptent en fonction des préférences du conducteur tandis que les sièges avant peuvent se rabattre sur les sièges arrière pour offrir aux deux occupants avant un espace de détente convivial. Chacun dispose alors de son propre écran tout en pouvant étendre confortablement ses jambes et profiter de la luminosité offerte par le toit vitré panoramique.
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