C'est officiellement confirmé par Nissan : la nouvelle Z, dont nous pouvons maintenant admirer le prototype, ne sera pas commercialisée en Europe. Selon le constructeur, parce qu'il n'y a aucun profit à en tirer, surtout avec la menace d'amendes pour le CO2 de la part de l'UE. Toyota a dû travailler en étroite collaboration avec BMW pour que la Supra soit rentable, Nissan n'avait clairement pas ce luxe. Alors pourquoi le construire ? "C'est comme demander pourquoi les gens respirent, c'est une partie intégrante de la vie chez Nissan", explique le directeur adjoint Alfonso Albaisa.
S'inspirer des classiques
La Nissan Z Proto est un coupé sport compact (4,35 m) à deux places avec un V6 turbocompressé (probablement un 3 litres de 400 ch) qui envoie sa puissance aux roues arrière via une boîte manuelle, comme ses prédécesseurs. Pour le design également, Nissan s'est tourné vers le passé : la couleur jaune à l'éclat nacré provient de la Z d'origine et de la 300 ZX. La silhouette rappelle également cette première génération, le capot étant légèrement plus haut que le couvercle du coffre. Les feux arrière plats horizontaux proviennent de la 300 ZX
Déjà prêt
Malgré les deux écrans numériques pour les compteurs et l'infodivertissement, l'intérieur semble plus classique qu'hypermoderne. Les trois manomètres en haut du tableau de bord sont une tradition pour une Nissan Z, mais l'aspect général laisse penser que cette nouvelle génération est une évolution du châssis de la 370 Z. Si cette Z Proto semble déjà très aboutie, Nissan n'a pas encore annoncé quand il commercialisera la version de production de la dernière Fairlady. Dans notre cas, ce sera sur la Playstation plutôt que dans la vie réelle...
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