PSA Peugeot Citroën, avec son projet FiSyPAC (Fiabilisation Système Pile A Combustible) lancé en 2006, travaille à développer une solution hybride électrique alliant la recharge classique et la pile à combustible. Le dernier démonstrateur, une Peugeot 307 CC, sera exposé à Lyon la semaine prochaine. Ce véhicule est capable de rouler 500 km d'une traite. Il utilisera d'abord l'énergie stockée dans sa batterie lithium-ion avant que la pile à combustible ne prenne le relais. Il lui faut alors de l'hydrogène. Avec un peu moins de 1 kg de H2 (995 g exactement), la voiture peut rouler 100 km. Un rendement intéressant. Ceci dit, l'industrialisation et la commercialisation de masse ne se fera pas avant les années 2020-2025.
Cette Peugeot 307 CC FiSyPAC est dotée d'un réservoir stockant 4,2 kg d'hydrogène à 700 bars pour alimenter la pile à combustible. Un éjecteur de recirculation hydrogène est utilisé pour diminuer la consommation et augmenter la durée de vie de la pile à combustible (quadruplée par rapport à 2006) et son rendement (+ 20% par rapport à 2006). Pour l'utilisation quotidienne sur de petits trajets, la voiture utilisera sa batterie se rechargeant en 5 heures pour une autonomie de 75 km. Le moteur électrique synchrone a une puissance de 70 kW (95 ch environ) pour un couple de 180 Nm. La vitesse maxi de cette 307 CC limitée à deux places est de 155 km/h et l'accélération de 0 à 100 km/h demande 11,2 s.
Les efforts technologiques entrepris pour ce démonstrateur ont des retombées immédiates. Certes, cela permet surtout à PSA de progresser sur la technologie hydrogène, mais aussi de mieux maîtriser les solutions alternatives hybrides, hybrides rechargeables et électriques programmées à brève échéance. D'ailleurs, PSA confirme la commercialisation des voitures électriques Citroën C-Zéro et Peugeot Ion en 2010, les hybrides Diesel pour Peugeot 3008 et la future Citroën DS5 en 2011 et au moins une hybride Diesel rechargeable en 2012.
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