Automobili Pininfarina veut donner une suite à l’hypercar électrique Battista, basée sur la Rimac Nevera et avait déjà fait part de son intention de proposer un second modèle électrique sous la forme d’un crossover. Entretemps, l’officine italienne a également collaboré avec la start-up NAMX pour présenter un original SUV électrique à pile à combustible à hydrogène utilisant des réservoirs interchangeables. Mais c’est désormais sa propre vision d’un SUV électrique de luxe que l’entreprise italienne présente : le Pininfarina PURA Vision. Et aussi spectaculaire qu’il soit, il pourrait préfigurer un futur modèle de production.
SUV électrique de luxe
Sur le plan technique, Automobili Pininfarina ne dévoile aucune information, le concept devant être dévoilé officiellement lors de la prochaine Monterey Car Week qui se tient en septembre. Le Pininfarina PURA Vision prend les traits d’un crossover – le terme SUV nous semblant un peu exagéré – aux proportions sportives avec des flancs sculptés aux lignes pures surmonté d’une « bulle » en verre pour l’habitacle, gage d’une luminosité exceptionnelle. Cette dernière propose un pavillon a priori assez bas et révèle une cinématique d’ouverture assez originale. Le vitrage latéral d’un seul tenant s’ouvre à la manière d’ailes de mouettes tandis que les portières qui scindent les flancs de la carrosserie présentent une ouverture antagoniste. Faut-il parler d’un modèle 5 portes et deux fenêtres ? En tous cas, les proportions générales nous rappellent furieusement un certain Ferrari Purosangue.
Les proportions générales sont d’autant plus dynamiques que le PURA Vision fait appel à des jantes de 23 pouces enveloppés de pneus à flancs blancs qui agrandissent encore l’impact visuel des roues. On notera le traitement très musculeux des ailes arrière qui dessinent des hanches marquées aux arêtes vives. La proue se démarque par sa relative simplicité et superpose un bandeau noir comprenant les optiques ultrafines et une calandre pleine tandis que la partie basse du bouclier est creusée de trois grandes prises d’air principales et de deux autres verticales sur les côtés pour la génération de rideaux d’air devant les roues avant. Pininfarina s’enorgueillit de faire appel à la technologie d'éclairage L.E.S.S. nanofibre mince développée en interne et qui fait appel à des fibres optiques de moins de 1 mm d'épaisseur. La poupe se veut plus simple encore avec deux fins traits pour les feux, le logo rétro-éclairé au centre et un large diffuseur.
Pureté intérieure
Dans l’habitacle, la simplicité et la finesse sont également au rendez-vous avec des sièges qui semblent flotter au-dessus du plancher parfaitement plat tandis que la planche de bord joue sur l’horizontalité de ses lignes, seulement perturbée par l’écran d’instrumentation derrière le volant. L’habillage combine le cuir blanc, la fibre de carbone et une fibre textile composée à 30 % de laine Nativa et à 70 % de polyester recyclé. À droite du volant, un bouton rotatif permet de régler la transmission entre Park, Reverse, Neutral et Drive et une autre à gauche pour les modes de conduite : Pura, Calma, Energica, Furiosa. La console centrale flottante accueille un écran incliné pour gérer l’infodivertissement, dans une position relativement basse. Les deux passagers arrière profitent de flûtes de champagne stylisées et d'un confort individualisé.
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