Après le Polestar 1 et 2, le constructeur sino-suédois ambitionne de développer une gamme plus large et située plus haut en gamme que les cousines premium de Volvo. Pour se démarquer, Polestar a développé une nouvelle plateforme en aluminium collé faisant appel à de grands éléments moulés d’une seule pièce. Destinée à la Polestar 5, version de série du concept Precept, cette architecture est également mise en valeur avec le nouveau concept O2, symbole de l’oxygène. Un nom tout désigné pour un roadster qui magnifie le plaisir de la conduite au grand air.
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Une bouffée d’oxygène
La Polestar Concept O2 prend les traits d’un cabriolet 2+2 du format d’une Porsche 911. Si la sportive allemande a servi de référence en matière de plaisir de conduire et de sensations, la dimension plus luxueuse du concept Polestar ramène également à la nouvelle Mercedes-AMG SL, le roadster 2+2 haut de gamme de référence. Mais la philosophie qui se cache derrière le Concept O2 est avant tout de magnifier l’expérience de la conduite en plein air grâce à la douceur et au silence de fonctionnement d’une voiture électrique tout en profitant des performances et des avantages dynamiques – centre de gravité bas, centrage des masses – typiques de ce type de véhicules.
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Design sportif et élégant
En termes de style, on retrouve la tendance initiée par le concept Precept, qui se différencie plus nettement des modèles estampillés Volvo, et marque donc une rupture avec les Polestar 1 et 2 déjà commercialisées. La signature lumineuse de la Precept est donc à nouveau de la partie avec deux L en « miroir » de part et d’autre d’un museau de squale totalement dépourvu de calandre. Le capot creusé dans sa partie centrale met en exergue les ailes avant sculptées pour laisser une impression de force tranquille et de sportivité élégante.
À l’arrière, la poupe arbore des feux verticaux d’une grande finesse qui viennent ‘terminer » le panneau des ailes et sont reliés par un fin bandeau continu sur toute la largeur du véhicule. Le bouclier se veut minimaliste, presque phagocyté par l’énorme diffuseur de couleur métallique qui rappelle les ambitions sportives du Concept O2.
Le profil se différencie de la Precept avec un empattement réduit drastiquement et des proportions plus trapues et musclées. Les ailes arrière saillantes suggèrent la sportivité et un caractère de propulsion tandis que les flancs sculptés sur leur partie basse accentuent la sensation de vitesse du Concept O2. Les montants de pare-brise contrastés en noir ajoutent un peu de légèreté lorsque le toit rigide est escamoté. Lorsque ce dernier est en place, il offre une combinaison de formes dont l’interaction avec le parebrise et les surfaces vitrées réduites n’est pas sans rappeler la Lancia Stratos ou certaines Koenigsegg.
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Un cocon au grand air
L’habitacle est en configuration 2+2. Les places avant présentent un dessin tout en douceur avec une console centrale épurée et flottante, sans lien direct avec la planche de bord. Un accoudoir prolongé d’une plateforme pour accueillir une molette de commande dont les fonctionnalités n’ont pas encore été spécifiées.
La planche de bord noire contraste avec les sièges et les panneaux de porte gris clair et s’articule autour de deux écrans, un derrière le volant en paysage et un écran central de 15 pouces en position verticale. Rien de bien nouveau sous le soleil de Polestar donc. Mais suffisant pour offrir une impression de cocon à ciel ouvert et offrir des sensations de conduite inédites que vous pourrez immortaliser grâce au drone embarqué capable de filmer votre expérience de conduite, afin d’en partager les plaisirs avec qui bon vous semblera.
Concept durable
Cette Polestar Concept O2 se veut le plus durable possible et fait appel à un matériau thermoplastique en polyester recyclé qui est utilisé pour tous les composants de l’habitacle : fibres tricotées en 3D, stratification non tissée, mousses, adhésifs, etc. Une manière de simplifier le recyclage, tout comme l’utilisation d’un étiquetage en aluminium pour maximiser un modèle d’exploitation circulaire.
Technique au second plan
Polestar voit en son Concept O2 un outil de communication sur le plaisir de conduire, les avantages de sa nouvelle plateforme en aluminium moulé et collé et le style de ses futurs modèles. Peu d’informations ont donc été partagées sur le plan technique. La plateforme est celle de la Precept – future Polestar 5 – raccourcie et peut accueillir des packs de batteries d’une capacité supérieure à 100 kWh. La Polestar Concept O2 dispose d’une transmission intégrale avec un moteur par essieu. Nous ignorons cependant si l’architecture électrique est en 400 v ou en 800 V.
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