La toute première Porsche est sortie de l'atelier le 8 juin 1948. Il s'agissait d'une 356 construite à Gmünd, en Autriche, un Roadster avec un pare-brise divisé et une carrosserie en aluminium. Le début de quelque chose de merveilleux, car le constructeur allemand de voitures de sport est depuis près de 75 ans au sommet du monde automobile.
Une foule de festivités sont prévues pour célébrer ce 75e anniversaire, à commencer par la présentation de la Porsche Vision 357. Une interprétation moderne de ce tout premier modèle, combinant de nombreuses références au passé avec de a technologie contemporaine.
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Hors du temps, la Porsche Vision 357 ne reçoit pas de moteur électrique sous sa carrosserie élégante. En effet, ce concept-car s'appuie sur les bases techniques du Cayman GT4 RS. C'est donc un moteur Boxer atmosphérique de 4 litres qui envoie 500 ch et 450 Nm de couple maximal aux roues arrière. Le six-cylindres consomme du carburant synthétique au lieu de l'essence conventionnelle.
La base compacte du Cayman s'accorde parfaitement avec la silhouette élancée de la Porsche 356 de l'époque, avec son cockpit étroit, sa ligne de toit rapidement inclinée et ses larges épaules. Les parties vitrées du pare-brise et des portes semblent former un tout, comme s'il s'agissait de la visière d'un casque. D'autres composants sont également intégrés autant que possible dans la carrosserie : des blocs optiques aux poignées de porte.
Pointons les jantes spéciales de 20 pouces avec écrou central, fabriquées en magnésium et équipées d'enjoliveurs aérodynamiques en fibre de carbone. Ou encore le motif reconnaissable de la calandre à l'arrière de la Porsche Vision 357, avec troisième feu stop intégré. Nous pourrions continuer ainsi, tant le nombre de clins d'œil à des modèles historiquement significatifs est difficile à compter.
Drive Forum Berlin
La Porsche Vision 357 sera présentée en première mondiale ce 25 janvier 2023, lors de l'inauguration de l'exposition "75 ans de voitures de sport Porsche" au Drive Forum de Berlin. Cette expo ouvrira ses portes au grand public le vendredi 27 janvier. La Porsche 357 y sera exposée jusqu'à la mi-février, avant de partir en tournée internationale.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!