Le nom Alpine relève du patrimoine automobile en particulier avec la Berlinette A110. Cette petite sportive à carrosserie en polyester a été officiellement présentée en 1962, au Salon de Paris. Cinquante ans plus tard, Renault rend hommage à cette automobile devenue mythique, en présentant le concept Renault Alpine A110-50 lors du Grand Prix de Monaco. Il est doté d'une carrosserie en carbone arborant une nouvelle couleur bleue réinterprétant le « bleu Alpine ».
Le concept-car Renault Alpine A110-50 présente des projecteurs bombés en demi-cercles avec diodes LED de couleur jaune. La lunette arrière laisse apparaître le moteur et on trouve une entrée d'air sur chaque flanc, pour rappeler les écopes des ailes arrière de la Berlinette. Le capot antérieur s'ouvre vers l'avant, tandis que le capot postérieur se déploie vers l'arrière. Les portes, elles, s'ouvrent en élytre. À bord de cette sportive biplace, on trouve une planche de bord dépouillée, un volant à écran couleur et un siège conducteur équipé d'un harnais Sabelt.
Le châssis tubulaire reprend la base technique de la Mégane Trophy. L'aérodynamique a été particulièrement soignée avec un effet de sol important, complété par un aileron arrière réglable. Pour animer la Renault Alpine A110-50, on trouve le moteur atmosphérique V6 3,5 litres de Mégane Trophy. Ce bloc placé en position centrale arrière délivre 400 ch à 7.200 tr/min. Il est associé à une boîte de vitesses séquentielle semi-automatique à six rapports. Le tout pour un poids de seulement 880 kilos avec une répartition des masses avant/arrière quasi idéale (47,8/52,2 %).
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!