Surfant sur la mode lancée par le Chrysler Voyager et le Renault Espace, le constructeur français décide d’explorer d’autres segments du marché avec ce type de carrosserie et propose en 1991 le concept Scénic. Un concept car qui annonce l’arrivée de toute une litanie de monospaces compacts, même si Renault et Opel (avec le Zafira) en seront les principaux protagonistes dans un premier temps. Ce concept fait la part belle à la convivialité et met l’accent sur l’espace, le confort et la sécurité. Surtout, il n'avait pas peur de jouer sur la couleur et la bonhommie.
>> Retrouvez l'ensemble de nos "retours vers le futur"
Sur le plan du style, le Renault Scénic Concept de 1991 présente des formes extrêmes inspirées du biodesign en vogue dans les années ’90, avec un profil monovolume spectaculaire pour l’époque, marqué par l’importance des surfaces vitrées qui profitent d’une ceinture de caisse basse et d’un décrochage vers le bas au niveau des places arrière, pour une meilleure visibilité. Une astuce destinée à rendre les voyages plus agréables et confortables pour les enfants qui sera repris par la concurrence – Citroën C4 Picasso ou Opel Meriva de deuxième génération – mais que Renault ne conservera pas pour le modèle de série. Au même titre que les portes arrière coulissantes. Ne parlons même pas des rétroviseurs-caméras, visionnaires mais toujours attendus aujourd’hui sur un véhicule de masse.
>> Lisez aussi - Renault Scénic Vision : star du recyclage
Dans l’habitacle, les designers se sont lâchés, faisant de cette voiture un modèle « mondial » dont chaque place correspond à un continent (le conducteur est en Europe, son passager avant en Asie, etc.), la moquette du plancher reproduisant une carte du monde. Les couleurs et les matériaux sont nombreux, les influences de design également. Les 3 places individuelles à l’arrière sont coulissantes et amovibles tandis que la console centrale entre les sièges avant reprend des commandes destinées aux passagers arrière et que le siège avant droit peut pivoter à 180 °. Avec ses modules de commandes regroupées autour du volant et une planche de bord basse et exemptée de boutons, le Scénic maximisait les espaces de rangement et la sensation de luminosité et de visibilité.
Ce concept connaîtra une descendance de série mais sous des atours nettement plus sages, en tant que dérivé de la Mégane. Une saga couronnée de succès était lancée et connaîtra une cinquième génération annoncée par le Renault Scénic Vision. Un concept qui préfigure le nouveau Scénic prévu en 2024 et qui marquera un tournant dans la saga Scénic en conservant les valeurs de convivialité, mais en optant pour une forme 2 volumes de crossover lissé, à propulsion électrique.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!