Toyota a dévoilé une Yaris particulière lors de son « Kenshiki Forum » à Bruxelles, dans son siège européen. Celle-ci roule à l’hydrogène, mais sans pile à combustible. Comme d’autres constructeurs, Toyota expérimente une solution revenue au goût du jour : le moteur à combustion interne alimenté à l’hydrogène. Ce prototype Yaris GR H2 hérite directement des technologies développées pour la compétition avec une Corolla Sport elle aussi friande d’hydrogène.
De l'eau
Le bloc est un 3-cylindres en ligne turbocompressé 1.6 l identique au G16E-GTS de la Corolla de compétition. La Yaris GR peut donc compter sur un moteur thermique avec système d’alimentation et d’injection modifié pour l’utilisation de l’hydrogène comme carburant. Car ce gaz brûle plus rapidement que l’essence. Il offre en outre l’avantage d’être propre, en rejetant de l’eau, mais aussi des NOx, mais en très faible quantité. Pour que le cercle soit vertueux, l’hydrogène doit être produit avec du renouvelable. Cela reste néanmoins une solution à explorer pour la réduction des gaz à effet de serre et des émissions en général.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!