Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Vazirani Ekonk, le « véhicule électrique le plus léger du monde » (vidéo)

Rédigé par Frédéric Kevers le 26-10-2021

La start-up indienne Vazirani Automotive a présenté le concept Ekonk. Une barquette monoplace qui se veut la « voiture électrique la plus légère du monde » et la voiture indienne la plus performante jamais produite avec 738 kg pour 722 ch.

En Inde aussi on aime l’automobile sportive. Vazirani Automotive, une start-up basée à Mumbai et créée par Chunky Vazirani (ex-Rolls-Royce et ex-Land Rover), avait déjà présenté un concept d’hypercar lors du Goodwood Festival of Speed 2021, appelée Shul. La société revient avec un nouveau concept, l’Ekonk, qui serait la voiture électrique la plus légère du monde tout en affichant des performances de très haut vol.

Monoplace électrique

La Vazirani Ekonk prend la forme d’une barquette monoplace électrique avec conduite à droite, cela va sans dire. Compacte et légère grâce à une carrosserie entièrement en fibre de carbone, l’Ekonk revendique seulement 738 kg sur la balance. De quoi offrir des performances tonitruantes grâce à une puissance de 722 ch.

Le 0 à 100 km/h serait abattu en 2,5 s et la Vazirani Ekonk aurait atteint une vitesse de pointe de 309 km/h à l’état de prototype sur la piste à grande vitesse de Natrax en Inde. Aucune information n’a été communiquée quant à la capacité de la batterie ni sa puissance de recharge. Vazirani Automotive se contente de préciser que le refroidissement de la batterie se fait par air plutôt que par liquide comme c’est traditionnellement le cas pour les véhicules électriques de production. Un facteur qui favorise une diminution de la masse.

« Pour nous, Ekonk représente notre véritable début, où pour la première fois le design et l'innovation se rejoignent. C'est notre premier véhicule "vivant" » (Chunky Vazirani, fondateur de l'entreprise)

Simplicité et légèreté

L’autre « secret » de la légèreté de cette Vazirani Ekonk tient à sa relative simplicité. Dépourvue de toute aide électronique, elle économise donc le poids de ces assistances. Elle profite également d’une carrosserie minimaliste et très profilée avec des roues arrière carénées pour afficher un Cx extrêmement faible, selon Vazirani.

On ignore si l’Ekonk sera produite en série, mais la technologie utilisée pour sa conception se retrouvera dans la version de production de l’hypercar Shul.

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées