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prototype / Volkswagen dévoile une VW Phaeton D2 (2016) jamais présentée

Rédigé par Klaas Janssens le 08-07-2022

Il y a 20 ans, Volkswagen s'est aventuré avec la Phaeton dans le monde select de la Mercedes Classe S. Un anniversaire qu'il célèbre en dévoilant la deuxième génération du modèle, qui n'a jamais été mise en production.

C'est un certain Ferdinand Piëch qui voulait faire entrer Volkswagen dans le segment du (grand) luxe. Des ambitions démesurées qui nous ont valu le VW Touareg et le VW Phaeton. Le SUV allait devenir un succès, notamment face à la Porsche Cayenne. Cependant, la limousine de luxe avec laquelle Wolfsburg voulait détrôner la Mercedes Classe S n'a pas réussi à s'imposer. Pas en Europe. Par contre, la Volkswagen Phaeton a trouvé des acheteurs en Chine.

La VW Phaeton a été lancée en 2002. Vingt ans plus tard, Volkswagen présente la D2. Il s'agit du prototype de ce qui devait devenir la deuxième génération, du moins jusqu'à ce que l'ensemble du projet soit mis en attente puis abandonné. Wolfsburg a décidé d'utiliser les budgets prévus pour la limousine de luxe à la transition électrique. Accouchant depuis d'une multitude de modèles ID.

VW Phaeton D2 prototype

VW Phaeton D2

La VW Phaeton D2 construite sur la plateforme MLB que Volkswagen présente maintenant a été choisie parmi quatre concepts d'étude. La silhouette majestueuse de la première génération n'est pas touchée, mais les lignes épurées et les détails luxueux donnent au design de la carrosserie un peu plus de cachet. L'utilisation excessive du chrome confirme l'accent focalisé sur le marché chinois, où la Volkswagen Phaeton était moins confrontée aux consommateurs conservateurs des limousines de luxe.

Comme pour son prédécesseur, l'intérieur de la D2 combine un design classique avec des matériaux somptueux. L'environnement numérique du tableau de bord avec des écrans géants qui semblent envelopper le conducteur a finalement été mis en production sur la dernière génération de Volkswagen Touareg - sous le nom d'Innovision Cockpit. À l'arrière de la VW Phaeton D2, deux fauteuils réglables séparément offraient tout le confort et le luxe disponibles en 2017.

VW Phaeton D2 prototype

VW Phaeton D1

Pour la première génération de la VW Phaeton, Volkswagen avait sorti le grand jeu. Ils ont même construit un site de production de haute technologie à Dresde : la Gläserne Manufaktur. Un chef-d'œuvre architectural où la limousine de luxe, en grande partie assemblée à la main, naissait dans des halls inondés de lumière avec des ouvriers méticuleusement habillés et portant des gants blancs.

En matière de moteur, seul le meilleur était assez bon pour la Volkswagen Phaeton. La limousine de luxe existait en W12 et en V10 TDI, respectivement propulsée par un moteur à essence biturbo de 6 litres développant 420 ch et par un Diesel de 5 litres développant 750 Nm. Mais il existait également des versions avec des moteurs moins performants.

La carrosserie avait une longueur de 5,06 m, mais le lien visuel avec la VW Passat était trop fort pour de nombreux acheteurs potentiels. Par des mises à jour esthétiques et des améliorations technologiques, Volkswagen a tenté de sortir sa tête de l'eau, mais cela n'a réussi qu'en Chine. En 2016, Volkswagen a tiré un trait sur ce projet. Pourtant, le constructeur allemand envisage à nouveau un vaisseau amiral électrique, dans l'esprit de la première Phaeton.

VW Phaeton D1 D2

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Instagram: @kjanssens_pro

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