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prototype / Volvo S60 Concept

Rédigé par Olivier Duquesne le 16-12-2008

Le concept de la future Volvo S60 est non seulement un vrai coupé quatre portes. C'est aussi un arsenal technologique pour la sécurité et l'écologie.

La ligne de toit prononcée, très oblique, du nouveau concept Volvo S60, en première à Detroit, en dit long sur les ambitions dynamiques du modèle à venir, attendu pour 2010. Les éléments stylistiques les plus frappants concernent le nouveau visage Volvo (que nous avons déjà découvert avec la XC60, la première Volvo du directeur de design Steve Mattin), et surtout, la ligne d'épaule qui ondule au-dessus des passages de roue. Pour le show, le concept-car dispose de portes suicide en ouverture antagoniste permettant une meilleure vision de l'intérieur, des portes que l'on ne retrouvera pas en production.

Un autre élément ne fera pas partie du modèle de production : la console centrale en cristal impossible à produire. Celle-ci est orientée vers le conducteur pour courir ensuite vers les deux places arrière dans un mouvement de vague. Ce design flottant est encore renforcé par les quatre sièges fixés sur le tunnel central et les seuils de porte. Toutefois, pour la future S60, attendue pour 2010, l'habitacle comportera cinq places.

Cette étude fait aussi référence au passé suédois avec des optiques à diodes rappelant les drakkars. Ils intègrent des feux de haute technologie. D'ailleurs, la technologie est omniprésente et innovante dans le domaine de la sécurité et de l'écologie. Ainsi, le City Safety de la XC60 qui peut arrêter seul la voiture en cas de danger, a fortement évolué dans ce concept de manière à rendre l'auto encore plus autonome. « Notre objectif est de faire en sorte, avec cette technologie, que le conducteur soit en mesure d'éviter toute collision avec un piéton s'il roule à moins de 20 km/h. À vitesse plus élevée, nous pouvons diminuer la force du choc d'environ 75 % » a indiqué l'expert en sécurité Thomas Broberg.

Sous son capot, l'on trouve un 1.6 quatre-cylindres GTDi essence de 180 ch. Sa consommation annoncée est de 5 litres aux 100 km, soit 119 g de CO2 par km. Un bilan énergétique également rendu possible par l'utilisation d'une direction assistée électrique, du start&stop, d'une grille d'aération à volets actifs, d'une boîte à double embrayage, d'un mode de conduite économique, d'une combustion optimisée, d'une aérodynamique poussée et d'un choix de matériaux légers.

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