Le nombre de marques chinoises de voitures électriques qui veulent une part du gâteau européen est en augmentation. Après BYD et Seres, c'est au tour de Zeekr de tenter sa chance, dans le courant de cette année. C'est une "filiale premium" du groupe Geely, qui comprend également Volvo et Polestar, entre autres. On ne sait pas encore si le luxueux monovolume Zeekr 009 arrivera ou non sur notre continent, mais l'offensive européenne se fera déjà avec le break de chasse Zeekr 001 déjà existant.
LIRE AUSSI - Zeekr arrive en Europe en 2023
Il y aura cependant un modèle entièrement nouveau, qui semble presque spécifiquement développé pour l'Europe : le Zeekr 003. Il s'agit d'une cinq portes compacte sur la plateforme SEA (Scalable Electric Architecture) de Geely sur laquelle reposera également le futur petit frère de la Volvo EX90, l'EX30. Cette architecture est également utilisée par la Smart #1. Toutefois, la Zeekr003 aurait un empattement plus long que cette dernière. En termes de taille, elle serait similaire à une Volkswagen ID.3 ou à une Cupra Born.
Doubler les ventes
Les photos diffusées par Zeekr montrent une 003 revêtue de couleurs de camouflage sur le sol suédois. Après tout, la cinq portes compacte aux allures de crossover robuste et aux feux arrière étonnamment étroits aurait été conçue par le centre de design de Geely à Göteborg. Zeekr ne dévoile encore rien sur les caractéristiques techniques, mais elles seront très probablement similaires à celles de la Smart #1. À savoir une transmission arrière ou intégrale, une puissance de 272 ou 428 ch et une batterie de 66 kWh.
LIRE AUSSI - Le chinois Geely renforce son emprise sur le marché européen avec le polonais Izera
Zeekr n'existe que depuis 2021, mais a déjà vendu plus de 70.000 voitures au cours de sa première année. Avec son expansion en Europe (et aux États-Unis), la marque vise à doubler ce chiffre cette année. Si la Zeekr 003 peut affronter ses rivaux européens, il reste la question primordiale de son prix, inconnu à ce jour. À suivre, donc...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!