Cela ne vous rappelle rien? Les premiers moteurs Diesel dans une voiture de tourisme étaient principalement appréciés pour leur plus grande sobriété, augmentant leur autonomie, ce qui s’avérait appréciable vu la disponibilité encore limitée des stations-service dans les années 30. La question de savoir qui a eu l'honneur en premier - Mercedes ou Citroën – de mettre un modèle Diesel grand public sur la route fait débat. Les Français ont présenté en 1933 leur moteur «11UD» de 40 ch dans la Rosalie, mais il n'est réellement arrivé sur le marché que trois ans plus tard.
À ce moment-là, Mercedes venait de proposer son moteur «OM 138. Ce 4-cylindres de 2,6 litres est apparu sur la route en 1936 dans la «W 138» et développait alors 45 ch à 3200 tr/min. Cette Mercedes 260 D a tenu sa promesse d'une plus grande autonomie grâce à sa meilleure sobriété, avec une consommation moyenne d'environ 9 l/100 km au lieu de 13 pour le modèle à essence équivalent. Le fait qu'un litre de Diesel soit en outre moins cher qu'un litre d'essence rendait de surcroît le modèle encore plus avantageux. Ce qui n’a pas manqué de le rendre rapidement populaire auprès des chauffeurs de taxi. À peu près à la même époque, Hanomag, un constructeur automobile allemand, a équipé sa Rekord d'un Diesel, dont une version profilée a atteint une vitesse, alors respectable, de 165 km/h.
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