Mazda a 100 ans, un anniversaire qu'Autoworld célèbre avec une exposition spéciale consacrée à la marque japonaise. Du 16 octobre au 13 décembre, le Musée de l'automobile de Bruxelles exposera quelques modèles légendaires de sa riche histoire, dont le coupé Luce 130 Rotary, la Cosmo 110 S, la RX-7 qui a triomphé aux 24 heures de Spa-Francorchamps et la 323 GTX avec laquelle Grégoire de Mévius est devenu champion du monde des rallyes dans la catégorie Groupe N.
Mais le fleuron de l'exposition est la Mazda 787B qui a remporté les 24 heures du Mans en 1991. Pilotée par Bertrand Gachot, Johnny Herbert et Volker Weidler, la groupe C a triomphé devant trois Jaguars à sa poursuite. La cinquième place est revenue à l'équipe Sauber, avec une Mercedes C11 conduite, entre autres, par Michael Schumacher.
Extrait du communiqué de presse d'Autoworld :
Celui qui dit Mazda dit Hiroshima. Cette année marque non seulement les 75 ans du bombardement de la ville japonaise, mais aussi les 100 ans de la création de la société Mazda. Et cette marque de voiture est toujours très étroitement liée à la ville d'où elle provient. À l'origine, Mazda était un fabricant de produits en liège, mais pendant la dévastatrice Seconde Guerre mondiale, l'usine a été complètement détruite. Telle un phénix, la marque est renaissante de ses cendres lorsque, comme toute la population de la ville, elle doit se reconstruire pierre par pierre sur les ruines laissées par la guerre.
Le premier véhicule produit par Mazda était une sorte de moto à trois roues. Une carrosserie ouverte était montée à l'arrière de ce tricycle. Ce petit véhicule pratique a été baptisé "Mazda-Go". La carrosserie portait le logo Mitsubishi, car les motos Mazda ont d'abord été vendues par le réseau Mitsubishi. La première vraie voiture à sortir de l'usine Mazda a été la Mazda R360 en 1960. Cette "keijidosha" ("véhicule léger") est rapidement devenue la voiture la plus populaire au pays du soleil levant. C'était un coupé à quatre places, deux portes et un moteur de 16 ch, 356 cm3 et refroidissement par air.
Mazda a été un pionnier des moteurs rotatifs, une innovation que beaucoup d'autres constructeurs automobiles considéraient comme impossible à l'époque. À partir de 1967, la technologie a été utilisée dans la production de voitures de série telles que la Mazda Cosmo Sports. Le même moteur a été utilisé dans la Mazda 787B n° 55, la voiture qui a remporté les 24 heures du Mans en 1991. Cela a fait de Mazda la première marque japonaise à remporter cette épreuve d'endurance légendaire. Depuis lors, le moteur rotatif Wankel fait partie de l'ADN de Mazda. Le moteur a même inspiré le slogan de la marque : "Plus léger, plus fort".
Infos pratiques : autoworld.be
Illustration : Steven Dahlen
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!