En 2021, Robert Opron, chef designer chez Citroën et Renault dans les années 60, 70 et 80, est décédé. Le Picardien est surtout connu pour avoir conçu certains des modèles les plus légendaires de l'histoire de Citroën, tels que les progressistes CX, GS, Ami 8 et SM. Cette dernière, en particulier, reste d'une élégance et d'une progressivité époustouflantes plus d'un demi-siècle après son apparition.
Opron est ensuite passé chez Renault. Sous sa direction créative, le constructeur parisien sort des voitures comme la 9, la Fuego et la 25. Il s'agit de modèles plus conservateurs, conçus par un constructeur automobile qui, à l'époque, cherchait surtout à jouer la carte de la sécurité. C'est également sous sa direction que Renault sort le camion Magnum, mais celui-ci est en fait le fruit de la plume du sous-traitant Marcello Gandini.
Opron se rend ensuite en Italie, où il dessine la légendaire SZ pour Alfa Romeo, une voiture qui divise encore l'opinion. Il terminera ensuite sa carrière en tant que consultant pour Ligier et Piaggio.
Expo Opron à Diekirch
Vous pouvez admirer tous ces modèles jusqu'en mai 2025 au Conservatoire National de Véhicules Historiques (CNVH) à Diekirch au Luxembourg. Il est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le lundi, et l'entrée pour les adultes est de 5 euros. L'exposition a été réalisée en collaboration avec l'Amicale Robert Opron, qui gère le patrimoine de feu Opron.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!