À l’occasion de cette onzième édition et du retour tant attendu à la normale, les organisateurs du Zoute Grand Prix nagent résolument à contre-courant. Cette année, le standing et l’exclusivité sont à leur apogée. Ainsi, le plus bel événement de Belgique consacré aux oldtimers répond encore mieux aux aspirations du beau monde.
Filip Bourgoo, co-initiateur, explique les raisons de ce changement : « L’an dernier, la crise sanitaire nous a contraints d’organiser une version miniature du Zoute Grand Prix. Dans ce cadre, l’art s’est vu accorder un nouveau rôle essentiel. Et la formule a rencontré un succès insoupçonné qui offrait de réelles perspectives d’avenir. »
Autre interprétation
Pour le Zoute Grand Prix, l’édition 2021 est celle des choix audacieux, puisque ses événements prennent une tout autre tournure. Autrefois, le Zoute Grand Prix parvenait à réunir plus de 300 000 visiteurs à la côte belge durant un week-end d’octobre. En scindant ses différents événements, le Zoute Grand Prix disperse son public. Cette année, le GT Tour et ses voitures de sport modernes prendront leurs quartiers à Gand, Bruges et Ostende. Le classique rallye des oldtimers, quant à lui, reste à Knokke, avec un podium de départ qui retrouve l’Albertstrand après un an d’absence. Le cadre, en revanche, promet un changement radical.
Prado
Filip Bourgoo : « Notre Prado temporaire — une construction éphémère de pas moins 200 mètres de long sur 70 mètres de large — s’installera le long de la digue, sur la plage. L’épicentre de l’événement accueillera d’un côté le podium où passent chaque jour les ancêtres qui prennent le départ du Zoute Grand Prix. De l’autre côté se dressera le Prado, qui remplace les tentes où les constructeurs et importateurs de voitures de prestige exposaient autrefois leurs véhicules. Espace de rencontre couvert à l’ambiance conviviale, le Prado est un trait d’union entre art, mode de vie et véhicules haut de gamme. McLaren, Pininfarina, Touring Superleggera, Bentley, Porsche et Bugatti, entre autres, y exposeront leurs véhicules. »
Les organisateurs ont choisi ce nom en référence à l’ancien « Prado », un luxueux bar de plage intégré à la digue qui se tenait à ce même endroit. « C’est exactement ce que nous voulons renvoyer comme image aujourd’hui », précise Filip Bourgoo.
Uniquement en prévente
En échange d’un accès payant, les visiteurs vivront l’événement comme une véritable expérience allant au-delà de la simple contemplation. La formule de base coûte 35 euros pour un ticket d’un jour (de 8 à 14 heures) au Prado Zoute, qui vous réserve une place de choix pour observer le départ des 225 oldtimers participant au rallye. Le ticket VIP Cocktail (275 euros par personne hors TVA) prévoit une expérience ultime axée sur le retour des voitures de rallye. Le visiteur bénéficie par ailleurs d’un cocktail dînatoire et d’un accès à l’open-bar. Le prix comprend également le transport en navette entre le lieu de l’événement et un parking privé en périphérie de Knokke.
Car Week belge
« Notre nouvelle approche a pour but de transformer le Zoute Grand Prix en l’un des événements les plus prestigieux du calendrier automobile, par analogie avec la célèbre « Car Week » de Pebble Beach, aux États-Unis », ajoute Filip Bourgoo. Celui-ci entend élargir encore davantage le nombre d’événements organisés sous le nom de Zoute Grand Prix. En 2022, l’organisation prévoit du reste une expansion de taille à Bruges, qui accueillera également un Prado — une tente imitant la forme du Grand Palais de Paris — sur la place Het Zand.
Cette année, le Zoute Grand Prix se tiendra du 6 au 10 octobre. Infos et réservations : www.zoutegrandprix.be
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!