Hyundai
Elle a beau être petite, l'i10 n'en constitue pas moins la grande nouveauté chez Hyundai. Le constructeur offre le choix entre un tricylindre 1 litre de 66 ch et un 4 cylindres 1,2 litre de 87 ch. Le moins puissant des deux peut recevoir en option une boîte automatique à 4 rapports. Au moment où le salon de Bruxelles ouvrira ses portes, notre compatriote Thierry Neuville disputera son premier rallye de championnat du monde sous les couleurs de Hyundai, au volant de l'i20 WRC. C'est pourquoi une voiture identique à la monture de Thierry trônera sur le stand.
Mazda
Ces derniers temps, Mazda fait preuve d'un dynamisme étonnant. En 3 ans seulement, le petit constructeur d'Hiroshima a sorti autant de nouveaux modèles, dont la 3 est la plus récente. A l'instar de celle des 6 et CX-5, sa structure est 100% nouvelle et a été conçue pour concilier important gain de poids et rigidité accrue. Sous le capot, on trouve des mécaniques dernier cri, qui regorgent de technologie de pointe maison.
Peugeot
La plus grande nouveauté, chez Peugeot, c'est bien sûr l'arrivée de la nouvelle 308. La moyenne de Peugeot prend ses distances avec ses devancières. Fini la silhouette inspirée des monospaces et le toit surélevé. La 308 est devenue plus classique, ce qui se paie un peu en garde au toit, mais a permis de réduire sensiblement la consommation, ce à quoi contribue également la nouvelle plate-forme, qui, selon les versions, pèse jusqu'à 140 kg de moins que l'ancienne. Officiellement, il ne s'agit encore que d'un concept car, mais la 308 R va devenir sous peu la version la plus sportive de la gamme 308. Elle va profiter du poids réduit du modèle pour proposer des performances de haut niveau. Sous le capot, on trouve le 1.6 THP porté à 270 ch et 330 Nm. Pour faire passer une telle cavalerie à la route par les seules roues avant, un différentiel à glissement limité a été prévu.
Les sportifs apprécieront le coupé RCZ dans sa version R qui reprend le moteur de la 308 R Concept et dispose d'un différentiel à glissement limité. Le stand Peugeot accueille également deux concepts intéressants : l'Onyx a fait ses débuts voici plus d'un an au salon de Paris, mais mérite toujours le détour. Il n'entrera jamais en production. Avec ses lignes sportives, il est juste là pour faire rêver. Il est animé par un moteur électrique de 80 ch qui entraîne les roues avant, tandis qu'un V8 3.7 Diesel de 600 ch est monté en position centrale arrière. Enfin, la 2008 Hybrid Air est un prototype faisant appel à un ensemble hybride unique, constitué d'un tricylindre 1.2 à essence assisté non par un moteur électrique, mais par un moteur à air comprimé.
Divers
Le stand « Cleaner Mobility » consacré aux voitures électriques, hybrides ou au CNG se trouve près du couloir d'accès au Palais 2 et à sa piste d'essai.
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