Citroën
En plus de la DS3 Cabrio Racing, deux intéressants concept cars trôneront sur le stand Citroën au salon de Bruxelles. L'un d'eux, le C-Cactus, donnera bientôt naissance à un modèle de série destiné au marché européen. Ses éléments les plus marquants sont le toit, visuellement séparé du reste de la voiture et qui semble donc flotter. Le tableau de bord est lui aussi «flottant», selon un procédé analogue. Mais sa caractéristique la plus originale réside dans les airbumps, des panneaux remplis de bulles d'air qui se rient des petits accrocs au parking. Sous le capot, on trouve un groupe Hybrid Air associant un moteur à essence et un moteur à air comprimé.
Ce n'est sans doute pas tout à fait un hasard si c'est en Chine, au salon de Shangai, que Citroën a dévoilé au printemps dernier le concept car DS Wild Rubis. En Extrême-Orient, la ligne DS est devenue une marque à part entière qui vole de succès en succès. La Wild Rubis, un SUV hybride rechargeable posé sur des jantes de 21 pouces, annonce l'arrivée d'un SUV au sein de la ligne DS. Enfin, Citroën a glissé la mécanique de la DS3 Racing sous le capot de la DS3 Cabrio. La puissance du 1.6 turbo grimpe donc à 202 ch. La suspension a bien entendu été revue pour faire face au potentiel de cette cavalerie. Comme la DS3 Cabrio est à peine plus lourde (de 25 kg) que la berline, les performances devraient rester quasi inchangées.
Jaguar
Sur le stand Jaguar, tous les regards seront tournés vers la nouvelle F-Type Coupé, en première européenne, qui peut recevoir en option un toit vitré. Mais le fait le plus marquant est sans doute l'arrivée d'une version plus sportive, dénommée V8 R. Elle est forte de 550 ch, soit 55 de plus que la variante V8 S du roadster et sa vitesse de pointe, électroniquement limitée, est de 300 km/h. Pour le reste, le coupé reprend aussi le V6, en 240 et 380 ch. Toutes les mécaniques sont associées de série à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.
L'autre star du stand est le concept CX-17. Sa base technique va déterminer l'avenir de la marque. De plus, il semble préfigurer un SUV de série à plus ou moins court terme. Le prototype utilise une toute nouvelle structure monocoque en aluminium qui, à partir de 2015, sera aussi celle d'une berline compacte à roues arrière motrices.
Kia
La nouveauté la plus importante chez Kia est certainement la nouvelle génération du petit SUV Soul. Bien qu'elle n'évolue que très peu extérieurement, c'est une toute nouvelle voiture, puisqu'elle dérive désormais de la nouvelle Cee'd. Sous le capot, Kia proposera uniquement des 4 cylindres 1.6, à essence et Diesel, du moins au début. Ils seront associés à des boîtes de vitesses manuelle ou automatique à 6 rapports. Quant à la grande berline Optima, elle s'offre un subtil restylage.
Land Rover
Malgré une gamme qui ne compte que 6 modèles, la marque britannique présente cette année une quantité étonnante de nouveautés. L'élégant Range Rover a de plus en plus de succès en Chine. C'est pourquoi il existe à présent aussi dans une version LWB rallongée de 14 cm. Land Rover a développé, spécialement pour les marchés européens, un ensemble Diesel hybride destiné aux Range et Range Sport. Avec des émissions de CO2 homologuées à 169 g/km seulement, voilà une proposition fiscalement intéressante pour une large clientèle qui ne devra pas renoncer à l'agrément que procurent une puissance cumulée de 340 ch et un couple costaud de 700 Nm. Ensuite, le Discoevry a reçu un léger restylage. L'évolution est surtout d'ordre technique. Pour la première fois, Land Rover propose une version de base dépourvue de rapports courts, qui troque par ailleurs son différentiel central à embrayage multidisque contre un différentiel Torsen. Et enfin, chez l'Evoque, la grande nouveauté est incontestablement le remplacement de l'ancienne boîte automatique à 6 rapports, un tantinet dépassée, par une transmission automatique dernier cri à 9 (neuf!) rapports.
Nissan
Au salon de Bruxelles, Nissan présentera son nouveau Qashqai en première européenne. Il nous arrive avec une dotation sécuritaire très complète comprenant notamment un antidévoiement, un radar de proximité et des surveillants d'angles morts. Certaines versions pourront même s'offrir un différentiel arrière actif à répartition vectorielle de couple (comme sur le Juke). Bien que le nouveau Qashqai soit plus encombrant que l'ancien et offre une meilleure habitabilité, son poids a diminué de 40 kg. La version rallongée +2 disparaît. Elle sera remplacée d'ici peu par le nouveau X-Trail, qui ne sera malheureusement pas au Heysel.
Comme presque chaque année, la GT-R a droit à une petite cure de jouvence. Cette fois, c'est surtout le châssis qui a été revu, ainsi que, dans une moindre mesure, le style extérieur. La grande nouveauté est cependant l'arrivée d'une GT-R Nismo. Elle aurait déjà à son actif le cinquième temps le plus rapide jamais réalisé sur la Nordschleife du Nürburgring par une voiture de série (7'8). Mais la principale curiosité risque d'être la ZEOD RC. Cette voiture triangulaire, au train avant très étroit, va recevoir un groupe propulseur hybride pour l'édition 2014 des 24 Heures du Mans. Il s'agit en fait d'une évolution de la Deltawing, une voiture de course à l'architecture comparable, qui avait été alignée dans la Sarthe en 2012.
SsangYong
Il est étonnant de voir combien de nouveautés une petite marque comme SsangYong a réussi à lancer en un court laps de temps. Et à Bruxelles, le constructeur coréen présentera encore un concept car, le SIV-1 préfigurant un nouveau crossover compact pour cette année. Bien qu'il ne s'agisse toujours que d'un prototype, SsangYong parle aujourd'hui d'un éventail de moteurs comprenant deux 1.6 turbo, un à essence et un Diesel. Le premier délivre 205 ch et 280 Nm et le second aligne 150 ch, assortis d'un gros couple de 360 Nm. Pour la boîte de vitesses, on a le choix entre une manuelle à 6 vitesses et une robotisée à 2 embrayages.
Du côté des modèles commercialisés, le SUV compact Korando a bénéficié d'un restylage. Si l'évolution extérieure est très discrète, à l'intérieur, on salue l'arrivée d'un nouveau tableau de bord doté d'un écran de navigation plus grand. Et puis, le Rodius a été totalement renouvelé, même si sa structure, qui fait appel à un châssis séparé à échelle et à une carrosserie séparée, est inchangée. Les Diesel Mercedes ont à présent cédé la place à un 4-cylindres à mazout de conception maison. Le style général a nettement bonifié et le prix demeure intéressant, même si le véhicule n'accueille plus que 7 personnes, mais avec l'atout d'un coffre très spacieux.
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