Alfa Romeo
En l'absence de vraies nouveautés en matière de voitures de série «ordinaires», celle qui attirera tous les regards sur le stand au Biscione sera évidemment la sublime 4C. Après nous avoir fait admirer, deux années d'affilée, le concept car du même nom, la marque milanaise présentera au Heysel la version de production définitive. Cette sportive biplace possède un moteur de 240 ch monté en position centrale arrière et à un châssis en fibres de carbone.
Honda
Chez Honda, la grande nouveauté (et c'en est une vraie!) n'est autre que la Civic Tourer. Cette variante break de la moyenne de Honda possède un coffre particulièrement spacieux (624 l). C'est l'Octavia Combi, championne incontestée en la matière jusqu'à présent, qui va se faire du souci... Cette Tourer y ajoute une modularité bien pensée grâce, entre autres, aux ingénieux sièges Magic Seat. Ajoutez-y un train arrière à amortissement adaptatif et un Diesel 1.6 particulièrement sobre, silencieux et volontaire (120 ch, 320 Nm) et vous obtenez la recette d'un succès quasi garanti.
Jeep
Bonne nouvelle pour la Grand Cherokee : à l'automne dernier, Jeep a délaissé l'ancienne boîte de vitesses automatique à 5 rapports, d'origine Mercedes et aujourd'hui dépassée, pour la fameuse ZF à 8 rapports, désormais adoptée par quasi tous les constructeurs «premium». Le modèle a par ailleurs connu une véritable métamorphose et peut enfin rivaliser directement avec la concurrence européenne. Sous le capot, le V6 Diesel 3.0 VM Motori est repris tel quel, de même que l'énorme V8 6.4 à essence qui anime la déraisonnable version SRT de ce Grand Cherokee. Et puis, pour l'année-modèle 2014, le Compass, SUV compact de la gamme Jeep, a eu droit à un léger restylage.
Lancia
Peu de changements chez Lancia pour 2014: la Delta bénéficie d'un léger restylage et le reste de la gamme (réduite...) poursuit son petit bonhomme de chemin.
Lexus
Rien que des hybrides chez Lexus depuis la disparition de la GS 300 V6 3.0. Sur le stand, on aperçoit donc notamment les dernières réalisations hybrides comme les CT 200h, IS 300h et GS 300h.
Toyota
On savait que BMW et Toyota avaient noué un accord de coopération, mais la nouvelle n'en est pas moins de taille: la Verso est désormais mue par un moteur Diesel BMW. En l'occurrence un 4-cylindres 1.6 Diesel fort de 112 ch. Mais qu'on ne s'y trompe pas: les hommes de Munich fournissent uniquement le moteur, auquel Toyota accouple sa propre boîte de vitesses et un stop-start maison. On peut s'attendre à voir arriver ultérieurement d'autres fruits de cette collaboration germano-nipponne. Il est notamment question d'une voiture de sport et d'un véhicule à hydrogène.
Le seul vrai nouveau modèle chez Toyota n'est autre que la Corolla, qui n'est que la version berline 4 portes de l'Auris apparue en 2012.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!