1. Expositions du musée (1902)
Officiellement, le Salon de l'automobile a eu lieu pour la première fois en 1902, dans le parc du Cinquantenaire, à l'endroit même où le musée Autoworld a été créé par la suite. Mais auparavant, des foires aux deux et quatre roues diverses et concurrentes avaient été organisées dans notre pays, notamment au marché de la Madeleine ou à Hall North Pole.
2. Tourisme de guerre (1920)
Le stand Michelin au salon de l'automobile de 1920. Pour encourager l'utilisation des voitures (et donc des pneus), les Français sortent également des cartes routières et des guides de voyage. Même les champs de bataille d'Ypres et de Verdun, ont les combats se sont terminés à peine deux ans plus tôt, sont présentés comme méritant d'être visités.
3. Produits régionaux (1930)
L'un des derniers salons dans le parc du Cinquantenaire, à la veille de la grave crise économique des années 30. Les produits américains sont très demandés, même si la Belgique possède encore plusieurs constructeurs automobiles locaux avec Minerva et Impéria.
4. Réseaux routiers (1964)
Au Salon de l'automobile, qui se déroule déjà au Heysel, la Fédération routière belge plaide pour une expansion plus rapide du réseau autoroutier, anno 1964. Il indique sur une carte "les routes sursaturées et bloquées présentant les volumes de trafic les plus importants dans notre pays".
5. Koppenlopen (1967)
En 1967, 650.000 visiteurs se sont rendus au Salon de l'automobile. Toutefois, l'édition la plus fréquentée de tous les temps est celle de 2002, avec 756.900 spectateurs, soit un gros 7% de la population belge.
6. Altesses ! (1968)
La famille royale, représentée ici par le Prince - futur Roi - Albert, est toujours présente. À sa gauche, Ferruccio Lamborghini, qui vient présenter sa nouvelle Miura S à Bruxelles.
7. Voyage scolaire (1980)
Le moteur à combustion interne expliqué aux novices.
8. Déchargement prudent (1992)
Quel jouet spectaculaire, ce concept-car BMW Nazca M12, né du carquois d'Italdesign. Un seul a été construit, il faut donc faire attention lors du déchargement.
9. Temple (2015)
Toujours une architecture impressionnante, le Palais 5 au Heysel, avec sa structure en arc de cercle en béton. Bruxelles a construit le complexe à l'occasion de l'exposition universelle de 1935.
10. Le chant du cygne ? (2020).
La 99e édition du Salon de l'automobile de Bruxelles, peu de temps avant l'apparition de la pandémie de corona. Cette dernière entraîne l'annulation des éditions 2021 et 2022. La 100e édition en 2023 entrera-t-elle dans l'histoire comme la dernière d'une longue lignée ? Qui sait.
Toutes les informations (actualités, informations pratiques, conditions du salon) concernant le Salon de l'auto de Bruxelles 2023 se trouvent sur notre site web dédié au salon !
Photos : Archives Febiac
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!