Update – La Febiac a répondu par communiqué à l’annonce de la tenue d’un événement automobile en janvier 2024 suite à l’annulation du salon décidée par son Conseil d’administration le 26 mai 2023. La fédération se félicite de toute action visant à promouvoir l’industrie automobile, toutefois, elle rappelle que les termes « Salon de l’auto », « Autosalon », « European Motor Show Brussels Auto » et « Dream Cars » sont des marques protégées. La communication de la Febiac clarifie sa position par la voix d’Andrea Cremer, son Administrateur délégué : « Le fait que des tiers utilisent le nom du Salon de l'auto et de Dream Cars pour attirer l'attention sur les événements qu'ils souhaitent organiser crée une confusion. Nous souhaitons donc en informer les exposants, les fournisseurs et les visiteurs en temps utile afin que chacun comprenne de quoi il s'agit. Par conséquent, aucun "Salon de l'auto" ni "Dream Cars" ne peut être organisé de la manière telle qu’ils sont connus du public ».
402 Automotive
402 Automotive se présente comme le leader des évènements automobiles aux Pays-Bas et promet un Salon de l’Auto à Bruxelles (toujours au Heysel) et en janvier 2024 qui promet d’être innovant. Peu de détails précis jusqu’à présent, mais les marques seront bien sûr consultées et une attention particulière sera apportée aux supercars, hypercars et bolides de sport. Sans oublier les motos. L'organisation 402 Automotive serait déjà en pourparlers avec les constructeurs et importateurs.
Pas de copie du BMS
Ronald van den Broek de 402 Automotive : “Depuis plus de 25 ans, nous organisons divers salons automobiles aux Pays-Bas et à l'étranger. Nous remarquons un énorme ‘hype’ médiatique et intérêt croissant pour nos salons, comme JapFest, Supercar Madness, trois salons indoor aux Pays-Bas. Nous serons à Dubaï en novembre 2023, au Qatar et en Arabie Saoudite en 2024. Après l'annulation du salon de l'automobile de Bruxelles, nous avons immédiatement décidé de nous engager à organiser un nouveau Salon de l’Automobile Européen en janvier 2024 dans la capitale de l’Europe, Bruxelles !. Ce nouveau Salon ne sera pas une copie du Salon de l'Auto, mais un événement innovant. Depuis des années, nous constatons que le public ne veut pas seulement des présentations, mais veut être ‘distrait’ avec des spectacles interactifs.»
Du 17 au 21 janvier 2024 au Heysel
Les organisateurs parlent aussi d’une partie des palais du Heysel dédiée aux préparations et tuning, ainsi que des voitures de collection, de cinéma… La société parle en fin de communiqué d’une partie réservée à la mobilité de demain, et donc à la voiture électrique. Bref, l’organisateur batave voit le Salon comme une sorte de foire populaire qui privilégie l’aspect passionnel plutôt qu’un strict salon traditionnel. Pourquoi pas ? Affaire à suivre…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!