Sa calandre donne l’impression qu’elle renifler la route tandis que ses ailes arrière élargies de 40 mm narguent ceux qui la suivent : le moins que l’on puisse dire, c’est que la nouvelle RS7 a de la présence. Celle-ci s’inscrit en droite ligne du développement récent de la RS6 avec laquelle elle fait cause commune techniquement. La face arrière plongeante et le jonc lumineux reliant les blocs optiques arrière constituent aussi des traits caractéristiques de la RS 7 Sportback. À 100 km/h, l’aileron intégré au hayon se déploie permettant de réduire la portance. Ce qui sera utile à haute vitesse puisque ce monstre aligne désormais 600 ch.
- Lire aussi notre article sur l'Audi RS6
Même moteur
La mécanique est celle qui prévaut pour la récente RS6. Il s’agit du V8 de 4 litres dopé par deux turbocompresseurs, mais aussi par une hybridation légère de 48 V laquelle est capable de générer un surcroît de poussée ou, au contraire, un délestage du moteur thermique au profit de la consommation. Le couple maxi atteint les 800 Nm et ce dès 2050 tr/min. Autant dire qu’il va y avoir du sport au volant de ce coupé-berline qui passe de 0 à 100 km/h en 3,6 s. La vitesse est évidemment limitée à 250 km/h, mais débridable moyennant supplément à soit 280, soit 305 km/h.
Launch control
Le V8 est associé à la boîte tiptronic 8 rapports qui intègre une nouvelle fonction Launch Control. Voilà la raison des accélérations explosives ! On retrouve bien sûr la transmission intégrale permanente Quattro dont le ratio de répartition est fixé à 40/60 en statique. Le split est variable avec un maximum de 70% vers l’avant et 85% vers l’arrière en fonction des conditions. Le différentiel Quattro Sport à répartition vectorielle est disponible en option tout comme les 4 roues directrices. Bonne nouvelle : la suspension pneumatique est proposée de série.
Discrète
À l’intérieur, le traitement est relativement discret, comme c’est l’habitude de la maison. Les monogrammes sont évidemment présents sur le cuir Nappa. Le volant intègre le bouton « RS Mode » qui donne accès aux réglages châssis, moteur, boîte, direction et suspension en fonction des envies de conduite. La nouvelle Audi RS 7 Sportback sera disponible en Belgique au cours du premier trimestre 2020 au prix de 127.950 € TVAC.
- Lire notre section dédiée à toutes les nouveautés du salon de Francfort 2019 - #IAA2019
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!