Après avoir fuité, l’Audi A1 se dévoile donc enfin officiellement. Il faut dire qu’il était temps, le modèle actuel comptabilisant tout de même 8 ans de carrière et un beau succès à la clé puisqu’il s’agissait du modèle le plus vendu après les A3 et A4. Cette seconde génération présente évidemment certaines similarités avec le précédent modèle, sauf qu’elle ne sera plus disponible qu’en 5 portes, donc en version Sportback comme on dit chez Audi.
MQB et 6 cm de plus
Comme auparavant, le modèle reprend la base technique de la Polo et de l’Ibiza, une structure qui a nettement évolué et qui est aujourd’hui modulaire (MQB A0). Mètre en main, le modèle gagne 6 cm en longueur ce qui fait un peu plus que 4 mètres. Cet accroissement bénéficie évidemment à l’habitabilité – surtout aux places arrière – comme au coffre qui gagne 65 litres dans le changement de génération. Soit 335 litres aujourd’hui, voire 1090 litres lorsqu’on rabat la banquette.
Epurée
Esthétiquement, l’A1 fait moins « compacte ». Elle gagne en maturité et en prestance tandis qu’elle fait aussi référence au passé glorieux de la marque, notamment avec le haut de la calandre ajouré qui évoque la Sport Quattro des années 80. Joli clin d’œil ! A l’intérieur, Audi indique que l’A1 sera « la plus sportive de sa catégorie ». Et la plus branchée aussi avec l’implantation d’une instrumentation digitale face au conducteur et une interface MMI plus complète qui accueille le Bluetooth de série. En option, un écran tactile de 8,8 pouces est disponible et il présente certaines fonctionnalités de la récente A8.
Moteurs essence seulement !
L’offre des équipements de sécurité est évidemment très large, notamment pour l’aide au parking qui peut s’aider d’une caméra frontale pour quitter automatiquement sa place. Pour les moteurs, il n'y a que des moteurs à essence TFSI, les TDI n’étant plus au programme. Il y a de ce fait, le trois-cylindres de 1,0 litre et 95 ch (25 TFSI) ou 116 ch (30 TFSI), le 1,5 litre de 150 ch (35 TFSI) ou encore le 2 litres de 200 ch (40 TFSI). Selon la version, une boîte manuelle 6 ou une S-Tronic 7 sera proposée. Audi ne mentionne pas encore de S1, mais il y a fort à parier que ce modèle arrivera d’ici quelques mois. En attendant, les finitions et packs S-Line seront là pour agrémenter l’aspect visuel et sportif de cette compacte. Les commandes seront ouvertes à partir du mois prochain et les premiers modèles visiblement livrés autour de début novembre 2018. Les prix ne sont pas encore connus.
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