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Mondial de l'automobile 2018 / Mercedes GLE : un cran au-dessus

Sortie prévue : 01-02-2019

Rédigé par Olivier Duquesne le 12-09-2018

La nouvelle génération du Mercedes GLE (ex-M) joue la carte technologique à tous les niveaux. Elle présente deux visages tout en affichant une ligne aérodynamique. Plus spacieux, le GLE n’oublie pas le luxe.

Avec un empattement allongé de 8 cm, la nouvelle Mercedes GLE – attendue au salon de Paris – est plus généreuse en espace vital pour les passagers. D’autant plus lorsque la 3e rangée de siège a été cochée dans la liste des options. Le grand SUV allemand ne manque pas de personnalité, notamment au niveau de la vitre de custode arrière. La clientèle se voit même offrir deux visages bien différents entre la variante classique et la variante sportive. Ce qui est devenu une habitude maintenant chez Mercedes. L’une et l’autre profitent d’une aérodynamique optimisée par les lignes, de nombreux petits spoilers et des volets actifs derrière la calandre.

1 moteur pour commencer 

Le GLE débutera sa carrière début 2019 avec un seul moteur : un 6-cylindres essence de 367 ch aidé par un alternodémarreur 48 V. Cette microhybridation Q-Boost offre un bonus de 23 ch à accélération. La gamme des motorisations évoluera rapidement avec des 4-cylindres essence et Diesel, une solution hybride rechargeable et même un V8. Tous les moteurs seront associés à la boîte automatique à 9 rapports. La transmission intégrale 4Matic répartit le couple entre les essieux selon un rapport 50/50 pour les moteurs 4 cylindres. Pour les 6- et 8- cylindres le transfert de couple peut passer de 0 % à 100 % grâce à la boîte de transfert à embrayage multidisque à régulation électronique. 

Conduis-moi 

L’électronique embarquée propose une multitude d’aides à la conduite. Le GLE peut ainsi passer en conduite autonome dans les embouteillages, jusqu’à une vitesse de 60 km/h. Ce système est même capable de détecter la présence de véhicules de secours. Il placera alors la voiture le plus près possible de bord pour créer un couloir de secours. La fonction « Turn off » arrêtera la voiture lors d’un changement de direction s’il y a un risque de collision avec le trafic venant en sens inverse. Cette Mercedes est également dotée d’une aide aux manœuvres avec une remorque et d’une suspension hydropneumatique active 48V. Et grâce au Road Surface Scan, le SUV sera capable d’anticiper les imperfections et les virages pour garde la caisse stable en toutes circonstances. 

MBUX 

À bord, ce nouveau GLE dispose d’un combiné dernier cri avec double affichage numérique sur écran de 12,3 pouces. Le conducteur dispose d’un nouvel affichage tête haute d’une résolution de 720x240 pixels. Le système multimédia et d’infodivertissement MBUX peut se commander par la voix (via le code « Hey Mercedes ») et par gestes. Il est capable d’apprendre certaines habitudes du conducteur. Enfin, le coffre offre un volume de 825 l pouvant monter à 2055 l en rabattant la 2e rangée fractionnable en 40/20/40.

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