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Salon Auto Genève 2016 / Aston Martin DB11 : the most beautiful car in the world

Rédigé par Pascal Binon le 28-02-2016

Le coupé qui remplace la DB9 sera mis en vente au cours du troisième trimestre. Selon Aston Martin, il s’agit du modèle DB le plus puissant, efficace et dynamique de l'histoire de la marque.

« L’objectif était de concevoir la plus belle voiture du monde. Je pense que nous avons réussi » a déclaré Marek Reichman, responsable du design d’Aston Martin. Le coupé sera propulsé par un nouveau V12 maison de 5,2 litres à double turbo (600 ch) doté d’une distribution variable, d’un stop & start et (une première pour la marque) de la désactivation d’un banc de cylindres. Sans donner plus de précision, Aston annonce une réduction de la consommation et des émissions de 20 %. Cette nouvelle Aston est aussi la première à utiliser une architecture électrique d’origine Mercedes. C’est notamment le cas pour la gestion du moteur et de la boîte, mais aussi pour l’infodivertissement et les systèmes de sécurité active. Ultérieurement, la DB11 sera disponible avec un V8 suralimenté également d’origine Mercedes.

Légère et équilibrée

La DB11 est construite sur une nouvelle architecture en aluminium qu’elle partage avec la Vantage (en attendant la future Vanquish). Il s’agit de la plate-forme la plus légère et plus rigide jamais produite par Aston Martin. La nouvelle DB11 est plus longue (4739 mm), plus large (2060 mm) et plus basse (1279 mm) que la DB9. Elle repose aussi sur un empattement plus long de 65mm, ce qui, outre un montage plus reculé du V12 pour un équilibre statique des masses av/ar de 51/49, permet aussi d’installer des sièges Isofix pour enfants à l’arrière.

3 modes d’utilisation

Grâce à un interrupteur au volant, le conducteur peut choisir entre trois modes (GT, Sport et Sport Plus) qui intensifient progressivement la réponse du moteur, de la transmission, de la direction assistée (électrique) et de la vectorisation du couple. Un bouton séparé augmente aussi la fermeté des amortisseurs Bilstein adaptatifs.

Aérodynamique de course

La DB11 dispose de deux dispositifs aérodynamiques inspirés du monde de la course et plus précisément de la supercar Aston Martin Vulcan. Le premier, nommé « curlicue » réduit la portance aérodynamique au niveau du train avant. Il évacue l'air à haute pression à partir du haut de chaque passage de roue avant à travers des ouvertures en retrait derrière les poignées latérales. Baptisé « Aeroblade», le second utilise le flux d'air canalisé à grande vitesse pour agir comme un aileron arrière virtuel et accroître la stabilité sans qu’il soit nécessaire de recourir à un imposant spoiler. A des vitesses plus élevées, un petit aileron actif se déploie automatiquement, augmentant de plus en plus l'efficacité de l’Aeroblade mais sans pénaliser la traînée.

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