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Actus & Conseils / Salon 2020 : quel carburant choisir ?

Les incertitudes autour des législations et du bilan climatique des différents types de motorisation compliquent la tâche au moment du choix. Voici un tour d’horizon exhaustif pour mieux choisir.

Le CO2, le NOx et les particules fines se sont invités au moment du choix de la motorisation de sa voiture. Avant de regarder le bilan environnemental sur le papier, il convient de d’abord opter pour la solution répondant au mieux à ses besoins présents et futurs. Les progrès réalisés en matière de dépollution des moteurs Euro 6d (obligatoires pour les véhicules neufs dès cette année 2020) et la généralisation des solutions hybride (douces, classiques ou plug-in) tendent à résoudre certains problèmes d’émissions. Cependant, la législation assez dure pour certains types de véhicules est un autre paramètre à prendre en compte.

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Essence

+

  • Coût à l’achat
  • Mieux tolérée dans les centres-villes (LEZ)
  • Adaptée aux petits trajets

-

  • Consommation plus élevée (et donc CO2)
  • Généralement moins de couple
  • Émission d’hydrocarbures non méthaniques

Diesel

+

  • Consommation moindre (CO2)
  • Autonomie
  • Couple élevé à bas régime

-

  • Émissions de particules (sauf Euro 6d)
  • Pas adapté aux courts trajets en ville
  • Accès aux LEZ de plus en plus restrictifs

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Hybridation

+

  • Réduit la consommation (surtout en ville)
  • Plusieurs niveaux d’hybridation (en fonction des besoins et du budget)
  • ATN favorable (voitures de société)

-

  • Prix d’achat des hybrides rechargeables
  • Pas toujours possible de rouler en électrique (mild-hybrid)
  • Généralement associée à un moteur essence (conso sur autoroute)

Électricité

+

  • Bienvenue dans les LEZ
  • Pas d’émission à l’échappement sur la route
  • Encouragement fiscal

-

  • Complexe sans possibilité de charge à domicile
  • Prix de la charge sur certaines bornes rapides
  • Autonomie limitée et temps de charge

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CNG

+

  • Moins de CO2
  • Réservoir essence de secours
  • Réseau de stations de plus en plus dense

-

  • Réseau de distribution faible ou inexistant dans certaines régions
  • Encore surtout d’origine fossile (mais bio CNG en cours de déploiement)
  • Interdit dans le Tunnel sous la Manche

LPG

+

  • Économique
  • Pas d’émission de particules
  • Réseau de distribution déjà existant et réserve d’essence

-

  • Interdit dans certains lieux (parkings fermés, ferries)
  • Nécessite souvent une installation de 2de monte
  • Perte relativement importante de volume du coffre

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Hydrogène

+

  • Le plein en moins de 5 minutes
  • Autonomie
  • Silence et confort (moteur électrique)

-

  • Très peu de stations (3 en Belgique)
  • Très peu de choix dans les modèles
  • Prix d’achat et valeur résiduelle

E85 superéthanol

+

  • Flexifuel (peut aussi rouler à l’essence)
  • Énergie renouvelable
  • Prix à la pompe (mais pas en Belgique)

-

  • Marché inexistant en Belgique (contrairement à la France)
  • Pas compatible avec tous les véhicules
  • Consommation plus élevée

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