La star: Puma
Phénomène de mode oblige : si l’appellation Puma renaît chez Ford, elle ne s’applique plus sur une silhouette de coupé comme durant les années 1990… mais sur un crossover ! Une sorte de Fiesta surélevée au look sportif. En plus d’admirer son style général, on profitera du Salon de Bruxelles pour découvrir son original « Ford Mega Box ». Soit cet espace de rangement de 80 l situé sous le plancher de coffre qui permet le transport d’objets encombrants allant jusqu’à 115 cm de haut.
Côté technique, le Puma peut bénéficier de la nouvelle solution micro-hybride développée par Ford pour son petit bloc turbo à essence 3-cylindres 1.0 EcoBoost. Il développe alors 125 ou 155 ch.
Et aussi: Explorer & Kuga
La sixième génération du populaire grand SUV américain de Ford, l’Explorer, arrive en Europe. Cet engin de plus de 5 m de long et offrant jusqu’à 7 places se présente exclusivement de ce côté du monde avec une mécanique hybride rechargeable. Elle conserve un petit d’air d’Amérique, puisqu’elle associe un V6 3.0 EcoBoost de 350 ch à un moteur électrique de 100 ch au travers d’une boîte automatique à 10 rapports. L’ensemble développe une puissance cumulée de 450 ch ainsi qu’un généreux couple de 840 Nm. La batterie lithium-ion utilisée ne poursuit pas la même quête du gigantisme et se contente de stocker 13,1 kWh.
Pour sa troisième vie, le Kuga devient le fer de lance de l’offensive hybride de Ford en se déclinant à la carte en hybride léger 48 volts, full hybrid et hybride rechargeable. Contrairement à la version micro-hybride élaborée autour d’un bloc 2.0 turbo Diesel, les deux autres mécaniques électrifiées disposent d’un 2.5 à essence à cycle Atkinson. Dans le cas de l’hybride rechargeable, l’ensemble développe 225 ch et peut compter sur une batterie lithium-ion de 14,4 kWh lui autorisant un rayon d’action électrique de plus de 50 km. Avec un prix de base fixé à €38.650, ce Kuga plug-in devient l’un des hybrides rechargeables les moins chers du marché.
Si Ford axe sa communication principalement autour de ses trois nouveaux SUV, les clients devraient quant à eux apprécier aussi l’arrivée de la technologie micro-hybride sur les populaires Fiesta et Focus. Leur bloc 1.0 EcoBoost peut ainsi jouir d’un coup de pouce pour réduire sa consommation grâce à un alterno-démarreur 48 volts.
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