Abarth nous avait déjà gratifiés d’une interprétation libre sur base de la petite Alfa Romeo 4C à coque carbone avec l’Abarth 1000 SP en 2021. Le préparateur devenu constructeur réitère l’opération dans le cadre de son 75e anniversaire. Pour l’occasion, la marque au scorpion rend hommage à un modèle ayant battu de nombreux records et remportés des victoires de prestige en 1965 sur des tracés aussi réputés que Monza, le Mugello ou encore l’exigeante boucle nord du Nürburgring : la Fiat-Abarth OT 1300.
5 exemplaires seulement
Avant même d’être présentée cette Abarth Classiche 1300 OT est un véritable collector puisque Abarth n’en produira que cinq exemplaires. Si les commandes sont d’ores et déjà ouvertes, le tarif reste inconnu au moment de rédiger cet article. Le modèle ne peut cacher ses gènes de 4C mais l’habille d’une carrosserie aux accents classiques et revêt une livrée de course rétro. Certains détails rappellent le modèle des années 60 avec la prise d’air en périscope ou encore la lunette arrière à lamelles. Autre détail immanquable, la grille d’extraction s’étalant sur toute la largeur de la proue et perforée du lettrage ABARTH.
240 ch et des sensations
Sous le capot, on retrouve bien entendu le quatre cylindres 1,7 l turbo de 240 ch de l’Alfa Romeo 4C. Une cavalerie qui doit permettre de passer de 0 à 100 km/h en 4,5 s et d’atteindre près de 260 km/h en vitesse de pointe. Autant dire que ce bouilleur à l’ancienne logé dans une caisse aussi rigide et légère devrait assurer un comportement dynamique sans compromis et garant de sensations fortes.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!