Audi réussira-t-elle là où Mercedes a échoué ? La marque à l'étoile a également tenté de percer sur le marché des pick-up il y a quelques années avec la Classe X, un dérivé du Nissan Navara et du Renault Alaskan, ce qui a permis de limiter les coûts de développement. Mais même après avoir introduit le X 350 d avec un puissant V6 Diesel, Mercedes a jeté l'éponge en 2020 et supprimé la Classe X de sa gamme de modèles. Aujourd'hui, deux ans plus tard, son grand rival Audi a annoncé qu'il envisageait de créer un véhicule utilitaire avec une boîte de chargement ouverte. Quoi ? Comment ? Pourquoi ?
Amarok de luxe ?
Si Audi pense à un pick-up, il serait logique qu'il s'agisse d'un dérivé plus "premium" du VW Amarok, dont la nouvelle génération est sur le point d'être lancée. L'Amarok est quant à lui un dérivé du tout nouveau Ford Ranger. Une option serait donc pour Audi de développer la version la plus luxueuse de ces trois modèles.
Ou électrique lifestyle ?
Une autre option, cependant, serait pour Audi de penser davantage à un modèle "lifestyle" plutôt qu'à une bête de somme avec des attributs utilitaires. Les pick-up électriques font l'objet d'un grand battage publicitaire, notamment aux États-Unis, qu'il s'agisse du Tesla Cybertruck (s'il voit le jour), du Rivian R1T ou du GMC Hummer EV. Peut-être Audi en profitera-t-il pour construire son propre pick-up électrique. De cette manière, le modèle devrait également répondre à moins d'exigences que les professionnels en attendent de leur cheval de trait.
Bien qu'il soit amusant de spéculer, nous ne devrions pas retenir notre souffle pour ce nouveau modèle. "Je ne peux pas promettre que nous construirons un pick-up, mais nous étudions la question", déclare M. Duesmann, PDG d'Audi. "Peut-être que nous proposerons quelque chose bientôt", cligne-t-il.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!