Lors de sa conférence annuelle, Audi a dévoilé ses plans pour l'avenir ainsi que les résultats de l'année dernière. Un avenir qui, bien sûr, consistera principalement en une électrification, avec de plus en plus de modèles hybrides rechargeables et électriques. La nouvelle Audi Q6 E-Tron fait partie de cette dernière catégorie. Il s'agira d'un SUV électrique basé sur la plateforme PPE, développée en collaboration avec Porsche.
PPE
La plateforme PPE, ou en abrégé Premium Platform Electric, est destinée aux modèles entièrement électriques de moyenne et grande taille. La plateforme convient à la fois aux modèles bas et haut de gamme et dispose, entre autres, d'une architecture électrique de 800 V qui permet une recharge rapide jusqu'à 270 kW. La plate-forme PPE est destinée à permettre des autonomies élevées de 600 km ou plus.
Audi est le premier des deux partenaires à présenter des modèles sur cette plateforme, le Q6 E-Tron étant donc une première probable. Le nouveau modèle est destiné à servir de passerelle entre le Q4 E-Tron, qui repose sur la plateforme MEB de VW et constitue plutôt un modèle de mobilité électrique d'entrée de gamme chez Audi, et le plus grand E-Tron, dont le nom prête de plus en plus à confusion. Un éventuel successeur de la E-Tron originale pourrait donc être construit sur la plate-forme PPE.
Nous ne connaissons pas encore les détails techniques du Q6, seulement qu'il sera présenté en 2022 et que des versions à propulsion arrière et à transmission intégrale sont possibles. Les spyshots montrent déjà un modèle avec un capot long traditionnel, comme c'est le cas pour la E-Tron et la E-Tron Sportback. Peu après le lancement du Q6, Porsche devrait présenter son " Macan électrique " (le nom pourrait changer, bien sûr), qui serait techniquement identique au Q6 E-Tron, mais serait toujours accompagné d'une version à essence ou hybride.
Photo : Audi H-Tron quattro concept
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!