Initialement, le premier SUV électrique d'Audi devait porter le nom de Q6 e-Tron, car il est plus grand que le Q5 et plus petit que le Q7. Mais les responsables du marketing ont voulu mettre l'accent sur le label électrique. Le nom Q6 a donc été abandonné. En 2022, cette Audi e-Tron a subi un lifting, Ingolstadt a alors décidé de rebaptiser le modèle Q8 e-Tron.
LIRE AUSSI - Essai de l'Audi Q8 55 e-Tron (2023)
Un choix qui paraissait fou, puisqu'il existait déjà une Audi Q8. On sait désormais pourquoi, puisque la gamme accueillera bientôt un autre SUV électrique. Ce modèle se positionnera entre le Q4 e-Tron et le Q8 e-Tron : le Q6 e-Tron. Que savons-nous déjà sur cette future Audi Q6 e-Tron ?
La nouvelle Audi Q6 e-Tron s'insère-t-elle entre la Q4 et la Q8 e-Tron ?
La carrosserie du Q4 e-Tron mesure 4,6 m et celle du Q8 e-Tron 4,9 m, de sorte qu'en termes de dimensions, il reste beaucoup de place pour le nouvel Audi Q6 e-Tron. Mais il est vrai que l'intérieur du Q4 est presque aussi spacieux que celui du Q8 e-Tron, car contrairement à son frère plus compact, le grand SUV électrique ne repose pas sur une architecture EV spécifique.
L'intérieur de la nouvelle Audi Q6 e-Tron sera donc au moins aussi spacieux que celui de l'actuel Q8 e-Tron, voire un peu plus. Il se distinguera par un prix légèrement inférieur, une finition moins luxueuse et des options de motorisation légèrement moins puissantes. Quoi qu'il en soit, le successeur de l'Audi Q8 e-Tron devra connaître une sérieuse poussée de croissance pour rétablir l'ordre des choses.
La nouvelle Audi Q6 e-Tron sera-t-elle également disponible en version Sportback ?
Comme les Q4 et Q8 e-Tron, la nouvelle Audi Q6 e-Tron aura deux styles de carrosserie, le profil SUV classique sera rejoint par un Sportback au style légèrement plus dynamique. Sa ligne de toit plongeante réduit légèrement le volume du coffre, mais offre une ligne de fuite plus favorable et donc une plus grande autonomie.
Quand la nouvelle Audi Q6 e-Tron arrivera-t-elle ?
Audi a annoncé le lancement de 20 nouveaux modèles d'ici 2025, dont plus de la moitié seront électriques. La nouvelle Audi Q6 e-Tron sera l'une de ces nouveautés électriques. Nous supposons que le nouveau SUV sera présenté en 2023.
Quel est le point commun entre le nouvel Audi Q6 e-Tron et le Porsche Macan ?
Tout comme la version de production de l'Audi A6 e-Tron qui devrait bientôt voir le jour, le nouveau Q6 e-Tron reposera sur une toute nouvelle architecture EV. Il s'agit de la plateforme PPE, abréviation de Premium Platform Electric. Elle a été développée en collaboration avec Porsche, qui utilisera cette base PPE pour le Porsche Macan électrique.
La nouvelle Audi Q6 e-Tron et la prochaine Porsche Macan sont loin d'être des frères jumeaux malgré quelques points communs au niveau technique. Cette parenté est comparable à celle qui existe entre l'Audi e-Tron GT et la Porsche Taycan. Là encore, il s'agit d'une question de positionnement.
Petit point sur la dénomination des modèles de véhicules électriques chez Audi
Audi souhaite toujours utiliser les chiffres pairs pour les modèles 100 % électriques, tandis que les voitures à moteur à combustion recevront des noms de modèle impairs. Si c'est le cas, le successeur de l'actuelle Audi A4 ne s'appellera plus A4 mais A5. Et l'Audi A5 ne sera plus considérée comme un dérivé de la Sportback, mais comme une berline et un break Avant.
Nous poursuivons le raisonnement avec l'A6, qui recevra un successeur 100 % électrique. Elle s'appellerait alors Audi A6 e-Tron, la désignation que portent également les concepts A6. Il est également question d'une nouvelle A6 dotée d'un moteur à combustion interne sur une architecture différente de celle de l'A6 e-Tron. Il s'agirait alors de la nouvelle Audi A7, qui pourrait être déclinée en berline et en break Avant.
Le problème est moins important pour les modèles Q, puisque les Audi Q2 et Q8 n'auront pas de successeur direct.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!