Si l’on prend l’exemple d’un Q2 2024, vous pouvez opter pour un 30 TFSI/TDI, 35 TFSI/TDI. Les 30 et 35 sont basés sur la puissance des véhicules mais il est parfois compliqué de s’y retrouver. Lorsque le système a été mis en place en 2017, Audi avait expliqué que la terminologie se basait sur la puissance développée par leurs véhicules. Le 30 correspondait aux voitures allant de 109 à 128 ch (80 à 95 kW) et le système allait jusqu'au 70, qui était quant à lui destiné au modèles allant au-dessus des 536 ch (395 kW).
Mais Audi a décidé de tout simplifier. Seul le nom du modèle restera avec le badge Quattro pour les voitures équipées des 4 roues motrices. C’est d’ailleurs le tout nouveau Q6 E-Tron qui ouvre la voie en se débarrassant des terminaisons chiffrées. Notez bien sûr que les modèles sportifs S et RS garderont leurs insignes.
LISEZ AUSSI : Notre essai comparatif entre l'Audi RS4 Avant, la BMW M3 Competiton Touring et la Mercedes C63 SE Performance Break
D’autres changements à venir
Il n’y a pas que la nomination qu’Audi veut revoir. À l’avenir, la marque veut garder les numéros pairs pour ses modèles électriques et les numéros impairs pour les modèles équipés de moteurs thermiques. Pour être clair, l’Audi A4 devient l’A5 et l’A6 deviendra l’A7. Des changements qui risquent de provoquer quelques confusions lors de leurs mises en place, mais qui devraient permettre d’être plus clair à l’avenir.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!