Il était écrit que BMW sortirait un modèle spécial pour célébrer le 50e anniversaire de sa division M. Il semblait inconcevable que ce soit la version de production du BMW XM Concept : un tel SUV hybride rechargeable n’aurait aucun lien avec l'histoire du sport automobile. Une BMW M4 CSL, par contre...
LIRE AUSSI - La BMW XM est le premier modèle M-spec depuis la M1.
Les rumeurs circulent depuis un certain temps, mais le constructeur bavarois vient de donner lui-même quelques informations. La BMW M4 CSL est censée être présentée avant l'été, les premières livraisons étant prévues pour l'automne 2022. C'est peut-être une production limitée.
Queue de canard
La CSL sera une version un peu plus légère et un peu plus puissante, donc un peu plus extrême, de la BMW M4 Coupé. La puissance du six en ligne pressurisé serait portée à 540 ch et transmise aux roues arrière via la boîte automatique à huit rapports. Les teasers diffusés par BMW font également état de modifications aérodynamiques de la carrosserie. Il y a un splitter spécial sous le nez et une queue de canard sur le couvercle du coffre, comme celle que nous avons récemment vue sur la Porsche 911 Sport Classic.
LIRE AUSSI - Sport Classic : une Porsche 911 très spéciale
Les teasers assombris montrent également des blocs de lumière personnalisés pour la BMW M4 CLS. À l'avant, on retrouve les détails du design jaune, comme sur la M5 CS et la M8 Gran Coupé Special Edition. Ceux de l'arrière semblent bénéficier de la technologie OLED. Nous soupçonnons également des références à la version GT3 avec laquelle BMW est actuellement actif en sport automobile.
Rétrospective
CSL est l'abréviation de Coupe Sport Leichtbau, une description que BMW a utilisée dans le passé. Maintenant, il n'y a jamais de futur sans passé, alors jetons un rapide coup d'œil dans le rétroviseur…
BMW 3.0 CSL
L'ancêtre des CSL était la BMW 3.0 CSL qui est sortie de l'usine pour la première fois en 1972. Le « L » de CSL signifie « léger », et c'est ce que devait être le CSL. La carrosserie était construite en acier plus fin, tandis que les portes, le capot et le couvercle du coffre étaient en aluminium. Sous le nez de ce premier modèle se trouvait un moteur de 3,0 litres développant 197 chevaux. Seulement 1265 exemplaires de cette voiture ont été produits.
BMW M3 CSL (E36)
Plusieurs années après la 3.0 CSL, BMW a lancé une voiture très exclusive pour les fans inconditionnels. Elle s'appelait la BMW M3 E36 CSL. Selon les rapports, BMW avait 126 de ces machines de course de couleur blanche alpine dans sa manche. Ce qui en fait un véritable objet de collection. Produite en 1995, la CSL a été dépouillée de tout confort et luxe à l'intérieur, une cure d'amaigrissement qui lui a fait gagner 100 kg. Le motif à damier sur l'aile gauche et le 6 en ligne de 240 ch sont typiques de cette BMW select.
BMW M3 CSL (E46)
En 2003, BMW prend à nouveau le risque de retirer la poussière du badge CSL pour l’apposer sur une M3. Cette voiture exclusive a également perdu beaucoup de kilos, environ 100 par rapport à la M3 standard. Le toit était en carbone et tous les gadgets technologiques comme la radio, la climatisation et l'installation audio ont été jetés par-dessus bord. À l'intérieur, le moteur à essence de 3,2 litres a été porté à 360 ch, soit 17 ch de plus que la M3 standard. Les 1400 M3 CSL exclusives n'étaient disponibles qu'en deux couleurs métalliques : Gris argenté ou Saphir noir.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!