Depuis leur introduction en 2018, les normes WLTP sont sujettes à la controverse. Sensées corriger la norme NEDC (New European Driving Cycle) qui était en place depuis 1973, les normes WLTP n’ont visiblement pas résolu le problème. Les consommations réelles restent donc bien supérieures aux protocoles annoncés. Pour le moment seulement 10,6% des voitures et 1% des camionnettes sur le total des 600.000 véhicules ont été analysé. C'est par l'utilisation de prises OBD (On Board Diagnostics) que les données ont été récoltées.
Mais les premiers résultats publiés sont évocateurs d’un problème de fiabilité au niveau des normes WLTP. En moyenne, celles-ci sont 20% supérieures à la consommation réelle des véhicules. D’autant plus que l’étude concerne des voitures neuves immatriculées en 2021. Les véhicules à essence seraient à 23,7% de consommation en plus contre 18,1% pour les Diesel. La Commission européenne, qui a commandé l’étude, déclare ne pas être surprise, car les tests en laboratoire ne peuvent pas reproduire exactement les conditions réelles. Que ce soit au niveau des paysages, qui peuvent être vallonnés ou accidentés, ou pour les accélérations qui sont jugées trop lentes en laboratoire. Mais toujours selon cette étude, les plus mauvais élèves sont les hybrides rechargeables qui sont trop peu souvent rechargés. Ce qui entraine des émissions 3,5 fois supérieures aux valeurs annoncées officiellement.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!